Ministère du Commerce et de l’Industrie
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce et de l'Industrie Mercredi, 2 décembre 2020
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie

 
ACTUALITE

06-11-2020
Approvisionnement des marchés et suivi des prix des denrées alimentaires : le Ministre Souleymane Diarrassouba visite des marchés et espaces commerciaux

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a visité plusieurs espaces commerciaux, le vendredi 6 novembre 2020, à travers la ville d’Abidjan. Cette série de visites terrain s’inscrit dans le cadre du suivi des prix et du niveau d’approvisionnement des marchés en vivriers et autres produits de consommation courante.


Successivement, il a visité le marché Cocovico à Angré-Djibi, et l’hypermarché Sococé aux II Plateaux, dans la commune de Cocody, ainsi que des magasins de gros et demi-gros à la rue des grossistes au niveau du rond-point principal de Treichville et à Socoprix demi-grossiste en zone 3. A toutes ces étapes, le Ministre en charge du Commerce a pu constater la disponibilité des stocks de produits et la maîtrise globale des prix.


« Je voudrais vous remercier, ainsi que tous les commerçants du pays, pour avoir maintenu le marché ouvert, de l’avoir approvisionné et ce, malgré la rupture de la chaîne d’approvisionnement constatée durant ces quelques jours du fait de barricades et autres abattis constatés dans certaines régions du Centre de notre pays », a-t-il salué les femmes du marché Cocovico, après avoir sillonné plusieurs étalages dans ce marché traditionnel, où il a pu constater la disponibilité de vivriers en quantité suffisante. Mieux, le Ministre Souleymane Diarrassouba a pu constater que l’impact de la situation sur les prix des produits vivriers reste faible et purement conjoncturelle.


Au terme de la série de visites, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a pu se rendre compte que les espaces de commerce sont effectivement ouverts et que les visiteurs et clients sont de plus en plus nombreux. Il s’agit notamment des marchés traditionnels, des supermarchés, des grossistes, demi-grossistes et autres boutiques de vente de divers produits.


« Les activités commerciales et économiques, qui ont pu être au ralenti du 30 octobre au 02 novembre, retrouvent leur rythme habituel au grand bonheur des opérateurs économiques et des consommateurs », a-t-il souligné, avant de rassurer les populations que le commerce intérieur et le commerce extérieur fonctionnent à travers les importations et les exportations de produits qui se poursuivent par voies terrestre, aérienne et maritime.


Poursuivant, il a fait remarquer que les produits manufacturés étaient également disponibles en grand stock, avec un approvisionnement régulier du marché et des prix restés stables durant cette période marquée par l’élection présidentielle.


Reconnaissant une rupture au niveau de la chaîne d’approvisionnement en matière des produits vivriers sur quelques jours, il a toutefois rassuré que l’approvisionnement a désormais repris avec notamment la reprise des flux de transport dans la partie Centre du pays, avec la levée de toutes les barricades et autres entraves à la circulation physique des biens et des personnes.


Au cours de ces visites, le Ministre a pu se rendre compte du respect du décret portant sur le plafonnement des prix du riz, la tomate, le sucre, l’huile et la viande. « Les prix appliqués dans ces espaces de commerce pour lesdits produits sont en dessous des prix plafonnés, ce qui reste encourageant », a-t-il ajouté.


Pour ce qui concerne les produits vivriers dont les prix avaient connu une légère hausse du fait de la rupture d’approvisionnement, les commerçants ont indiqué que les prix sont en train de revenir à leur niveau d’avant fin octobre, avec l’évolution favorable de la situation.


Pour sa part, la présidente du marché Cocovico, Ouéhi Gisèle, a salué la rassurante visite du Ministre Souleymane Diarrassouba qui contribue à dissiper la peur chez les commerçants et marque le soutien du gouvernement. Elle n’a pas manqué de renouveler l’engagement des acteurs du vivrier à investir les grandes zones de production, afin d’en ramener des vivres pour l’approvisionnement des marchés et à des prix raisonnables à la hauteur de la bourse des ménages. Le Ministre a enfin demandé aux consommateurs de ne pas céder à la panique, de maintenir leurs habitudes d’achat, afin d’éviter des pénuries artificielles de nature à faire flamber les prix.




  › A VOIR EGALEMENT


1605809075048A3030.JPG
19-12-2020 - 31e Journée de l’industrialisation de l’Afrique : le Ministre Souleymane Diarrassouba rappelle l’engagement du Gouvernement pour la transformation structurelle de l’économie par l’industrie

L’édition 2020 de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique (JIA) sera célébrée le vendredi 20 novembre 2020 sous le thème ‘’Industrialisation durable et inclusive à l’ère de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf)’’. A l’occasion de celle-ci, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a fait Lire la suite »


1602606926048A1371.JPG
08-10-2020 - Développement du secteur commerce : Les commerçants saluent les acquis lors d’une cérémonie d’hommage au Président de la République

Des milliers de commerçants se sont donnés rendez-vous au Palais de la culture le jeudi 08 octobre 2020 où ils ont rendu un vibrant hommage au Président de la République SEM Alassane Ouattara. 

Placée sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de la Défense Lire la suite »


1602606701048A0625.JPG
07-10-2020 - Made in Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba salue la résilience de l’usine de fabrication du pagne Wax

Dans le cadre de l’encouragement du Gouvernement aux entreprises ivoiriennes qui ont su faire face à la crise sanitaire à Covid-19, le Ministre du Commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, a visité l’usine Uniwax, le mercredi 7 octobre 2020, à la zone industrielle de Yopougon.

Après avoir sillonné Lire la suite »


1602606448Cargill.jpg
06-10-2020 - Transformation du cacao : le Ministre Souleymane Diarrassouba inaugure la phase 1 de l’extension des capacités de broyage de Cargill

En compagnie de son collègue en charge de l’Agriculture, Kobenan Kouassi Adjoumani, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a visité les nouvelles installations de l’usine Cargill à la zone industrielle de Yopougon, le mardi 6 octobre 2020. Ensemble, ils ont procédé au démarrage officiel de la Lire la suite »


1602606273SG2.jpg
02-10-2020 - Yamoussoukro/En visite dans une usine de transformation d’anacarde : le Ministre Souleymane Diarrassouba se réjouit de la création de 500 emplois en faveur des jeunes et des femmes
Dans le cadre du développement de la zone industrielle de Yamoussoukro, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a effectué une visite de travail dans les locaux de la société SG Agro, spécialisée dans la transformation de l’anacarde, le vendredi 2 octobre 2020. Au terme de cette Lire la suite »

1602605932Minstere-0000.jpg
23-09-2020 - Le Ministère en charge du Commerce salue l’engagement du Centre du Commerce International pour l’amélioration des conditions de vie des femmes

A l’initiative du projet ‘’SheTrades’’, le Centre de Commerce International (ITC) et l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA), ont organisé le second atelier de ce programme qui s’est tenu le mercredi 23 septembre 2020, dans un réceptif hôtelier à Abidjan, avec pour thème : ‘’Relever les défis de la Lire la suite »


1602605682alla.JPG
18-09-2020 - Manifestations promotionnelles en Côte d’Ivoire : le Ministère en charge du Commerce fixe les nouvelles conditions

Dorénavant, les organisateurs des manifestations promotionnelles en Côte d’Ivoire devront débourser la somme de 1 million Fcfa, en vue de s’octroyer l’agrément qui les autorise à exercer une telle activité. C’est la principale information qui ressort de l’atelier organisé leur intention par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, Lire la suite »


1600257310New Picture.png
15-09-2020 - Programme de Promotion de Partenariat Commercial avec le Royaume Uni - Côte d’Ivoire : Démarrage et Mise en place du Comité de Pilotage

Le jeudi 27 août 2020 a été marqué par la tenue de la 1ère réunion du Comité de Pilotage du Programme du Royaume-Uni pour les Partenariats Commerciaux (Programme UKTP), à Abidjan Plateau, au Pullman Hôtel. Cette rencontre virtuelle et en présentiel qui a Lire la suite »


1599493064048A8930.JPG
05-09-2020 - Soutien à la mise en marchés des produits vivriers: le Ministre Souleymane Diarrassouba remet des chèques aux responsables des faîtières et des marchés de vivriers

En présence de la Secrétaire d’Etat en charge de l’autonomisation des femmes, Myss Belomonde Dogo et  du Ministre, Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé au lancement officiel du plan d’actions ‘’Mise en marchés des produits vivriers’’, Lire la suite »


1597757678thumb-webinar-19082020.jpg

 
      Accueil | Contacts      
© 2011 Ministère du Commerce et de l´Industrie Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000