06-11-2020 Approvisionnement des marchés et suivi des prix des denrées alimentaires : le Ministre Souleymane Diarrassouba visite des marchés et espaces commerciaux
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a visité plusieurs espaces commerciaux, le vendredi 6 novembre 2020, à travers la ville d’Abidjan. Cette série de visites terrain s’inscrit dans le cadre du suivi des prix et du niveau d’approvisionnement des marchés en vivriers et autres produits de consommation courante.
Successivement, il a visité le marché Cocovico à Angré-Djibi, et l’hypermarché Sococé aux II Plateaux, dans la commune de Cocody, ainsi que des magasins de gros et demi-gros à la rue des grossistes au niveau du rond-point principal de Treichville et à Socoprix demi-grossiste en zone 3. A toutes ces étapes, le Ministre en charge du Commerce a pu constater la disponibilité des stocks de produits et la maîtrise globale des prix.
« Je voudrais vous remercier, ainsi que tous les commerçants du pays, pour avoir maintenu le marché ouvert, de l’avoir approvisionné et ce, malgré la rupture de la chaîne d’approvisionnement constatée durant ces quelques jours du fait de barricades et autres abattis constatés dans certaines régions du Centre de notre pays », a-t-il salué les femmes du marché Cocovico, après avoir sillonné plusieurs étalages dans ce marché traditionnel, où il a pu constater la disponibilité de vivriers en quantité suffisante. Mieux, le Ministre Souleymane Diarrassouba a pu constater que l’impact de la situation sur les prix des produits vivriers reste faible et purement conjoncturelle.
Au terme de la série de visites, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a pu se rendre compte que les espaces de commerce sont effectivement ouverts et que les visiteurs et clients sont de plus en plus nombreux. Il s’agit notamment des marchés traditionnels, des supermarchés, des grossistes, demi-grossistes et autres boutiques de vente de divers produits.
« Les activités commerciales et économiques, qui ont pu être au ralenti du 30 octobre au 02 novembre, retrouvent leur rythme habituel au grand bonheur des opérateurs économiques et des consommateurs », a-t-il souligné, avant de rassurer les populations que le commerce intérieur et le commerce extérieur fonctionnent à travers les importations et les exportations de produits qui se poursuivent par voies terrestre, aérienne et maritime.
Poursuivant, il a fait remarquer que les produits manufacturés étaient également disponibles en grand stock, avec un approvisionnement régulier du marché et des prix restés stables durant cette période marquée par l’élection présidentielle.
Reconnaissant une rupture au niveau de la chaîne d’approvisionnement en matière des produits vivriers sur quelques jours, il a toutefois rassuré que l’approvisionnement a désormais repris avec notamment la reprise des flux de transport dans la partie Centre du pays, avec la levée de toutes les barricades et autres entraves à la circulation physique des biens et des personnes.
Au cours de ces visites, le Ministre a pu se rendre compte du respect du décret portant sur le plafonnement des prix du riz, la tomate, le sucre, l’huile et la viande. « Les prix appliqués dans ces espaces de commerce pour lesdits produits sont en dessous des prix plafonnés, ce qui reste encourageant », a-t-il ajouté.
Pour ce qui concerne les produits vivriers dont les prix avaient connu une légère hausse du fait de la rupture d’approvisionnement, les commerçants ont indiqué que les prix sont en train de revenir à leur niveau d’avant fin octobre, avec l’évolution favorable de la situation.
Pour sa part, la présidente du marché Cocovico, Ouéhi Gisèle, a salué la rassurante visite du Ministre Souleymane Diarrassouba qui contribue à dissiper la peur chez les commerçants et marque le soutien du gouvernement. Elle n’a pas manqué de renouveler l’engagement des acteurs du vivrier à investir les grandes zones de production, afin d’en ramener des vivres pour l’approvisionnement des marchés et à des prix raisonnables à la hauteur de la bourse des ménages. Le Ministre a enfin demandé aux consommateurs de ne pas céder à la panique, de maintenir leurs habitudes d’achat, afin d’éviter des pénuries artificielles de nature à faire flamber les prix.
Le tribunal dePremière instance d’Abidjan a abrité, le mercredi 17 mars 2021 à 10h, la cérémonie de prestation de serment de vingt-huit (28) agents de contrôle du Ministère du Lire la suite »
C’est avec beaucoup de peine que j’ai appris le décès du Premier ministre, Ministre de la Défense, Son Excellence Hamed Bakayoko, dans la soirée du mercredi 10 mars 2021.
Son décès survient au moment où la Côte d’Ivoire a plus que besoin de tous ses enfants, pour maintenir le cap de la Lire la suite »
A l’issue d’une réunion de travail avec le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, le jeudi 14 janvier 2021, au Plateau, les trois principales faîtières des patrons boulangers de Côte d’Ivoire ont rassuré que le prix de la baguette de pain ne connaîtra pas d’augmentation, comme annoncé, Lire la suite »
A l’issue de deux rencontres de travail avec les industriels du secteur de l’huile raffinée en Côte d’Ivoire et d’une séance de travail avec les meuniers, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a fait une déclaration devant la presse, le mardi 12 janvier 2021, à son Lire la suite »
L’amélioration de la qualité des produits est l’un des premiers volets d’intervention du programme UKTP du Centre du Commerce International (ITC) qui vise à contribuer à l’augmentationdesfluxd’exportationd’anacardeetdefruitstropicaux,Lire la suite »
Les échanges commerciaux de biens de la Côte d’Ivoire sont en hausse, selon une communication adoptée au cours du Conseil des Ministres du mercredi 9 décembre 2020. Ainsi en 2019, les exportations de biens ont connu une augmentation de 13,8% par rapport à 2018, passant de 6 547,2 milliards Lire la suite »
Le siège du Projet de solutions numériques pour le désenclavement des zones rurales et l’e-agriculture (PSNDEA) a abrité la cérémonie de signature de partenariat entre cette structure et l’Office de commercialisation des produits vivriers (OCPV), le jeudi 3 décembre 2020. A cette occasion, les nouveaux partenaires se sont engagés Lire la suite »
Le Ministre Souleymane Diarrassouba , Ministre du Commerce et de l’Industrie, a représenté le Président de la République SEM. Alassane Ouattara au 13ème sommet extraordinaire de l’Union Africaine portant sur la zone de libre échange continentale africaine ( ZLECAf), ce samedi 05 décembre 2020.
Au cours d’une visite terrain sur le site du chantier du parc des expositions d’Abidjan, le jeudi 3 décembre 2020, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, s’est réjoui du niveau d’évolution des travaux et s’est rassuré de la livraison effective du hall 1 de cet impressionnant Lire la suite »
L’édition 2020 de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique (JIA) sera célébrée le vendredi 20 novembre 2020 sous le thème ‘’Industrialisation durable et inclusive à l’ère de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf)’’. A l’occasion de celle-ci, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a fait Lire la suite »