03-12-2020 Signature de partenariat : l’OCPV et le PSNDEA s’engagent à accompagner la commercialisation des produits vivriers
Le siège du Projet de solutions numériques pour le désenclavement des zones rurales et l’e-agriculture (PSNDEA) a abrité la cérémonie de signature de partenariat entre cette structure et l’Office de commercialisation des produits vivriers (OCPV), le jeudi 3 décembre 2020. A cette occasion, les nouveaux partenaires se sont engagés à accompagner la commercialisation des produits vivriers en Côte d’Ivoire.
« Je voudrais, au nom de Monsieur le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, vous dire merci d’avoir accepté de financer le plan de budget et de travail annuel de l’OCPV », a salué le Directeur de l’OCPV, Bernard Adou Gnenye. Celui-ci a regretté les mesures de restriction, dont le couvre-feu, prises au lendemain de la survenue de la crise sanitaire à Covid-19 qui ont entraîné des lenteurs dans la distribution des produits vivriers.
C’est fort de cet impact sur les produits que l’OCPV a demandé au Gouvernement de financer le plan d’actions élaboré au profit des acteurs du secteur vivrier. « Ce programme est un soutien au milieu agricole, de sorte que la production agricole soit acheminée aisément sur les marchés des grandes villes, au risque de périr dans les villages », a soutenu monsieur Bernard Adou.
Dans la foulée, il a souligné que ce plan d’actions contribue à renforcer les capacités techniques et opérationnelles de l’OCPV qui a en charge l’appui à la commercialisation et la collecte des données économiques sur le secteur du vivrier. « C’est en effet, une plateforme mise en place qui permettra aux opérateurs de se rencontrer et discuter sur l’offre et la demande », a ajouté le Directeur de l’office qui a pris l’engagement d’utiliser les ressources pour collecter les données qui seront mises à la disposition de tous les opérateurs.
Pour sa part, le Coordonnateur national du PSNDEA, ADJOUMANI Boffoué Parfait, a rappelé les défis qui se présentent aux partenaires. Il s’agit notamment des problématiques de la gestion des 11,6 milliards Fcfa pour impacter positivement les populations et activités cibles et du traitement efficace des dossiers. Il s’est engagé à exécuter les activités avec célérité et professionnalisme et a invité à œuvrer ensemble pour minimiser l’impact de la Covid-19 sur les activités du secteur agricole.
Il n’a pas manqué de rappeler que la réallocation d’un budget de 20 millions de dollars soit, 11,6 milliards Fcfa a été décidée le 4 juin, par la Banque Mondiale, en vue de soutenir le Gouvernement dans la mise en œuvre de son programme d’urgence de lutte contre la Covid-19.
Le tribunal dePremière instance d’Abidjan a abrité, le mercredi 17 mars 2021 à 10h, la cérémonie de prestation de serment de vingt-huit (28) agents de contrôle du Ministère du Lire la suite »
C’est avec beaucoup de peine que j’ai appris le décès du Premier ministre, Ministre de la Défense, Son Excellence Hamed Bakayoko, dans la soirée du mercredi 10 mars 2021.
Son décès survient au moment où la Côte d’Ivoire a plus que besoin de tous ses enfants, pour maintenir le cap de la Lire la suite »
A l’issue d’une réunion de travail avec le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, le jeudi 14 janvier 2021, au Plateau, les trois principales faîtières des patrons boulangers de Côte d’Ivoire ont rassuré que le prix de la baguette de pain ne connaîtra pas d’augmentation, comme annoncé, Lire la suite »
A l’issue de deux rencontres de travail avec les industriels du secteur de l’huile raffinée en Côte d’Ivoire et d’une séance de travail avec les meuniers, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a fait une déclaration devant la presse, le mardi 12 janvier 2021, à son Lire la suite »
L’amélioration de la qualité des produits est l’un des premiers volets d’intervention du programme UKTP du Centre du Commerce International (ITC) qui vise à contribuer à l’augmentationdesfluxd’exportationd’anacardeetdefruitstropicaux,Lire la suite »
Les échanges commerciaux de biens de la Côte d’Ivoire sont en hausse, selon une communication adoptée au cours du Conseil des Ministres du mercredi 9 décembre 2020. Ainsi en 2019, les exportations de biens ont connu une augmentation de 13,8% par rapport à 2018, passant de 6 547,2 milliards Lire la suite »
Le Ministre Souleymane Diarrassouba , Ministre du Commerce et de l’Industrie, a représenté le Président de la République SEM. Alassane Ouattara au 13ème sommet extraordinaire de l’Union Africaine portant sur la zone de libre échange continentale africaine ( ZLECAf), ce samedi 05 décembre 2020.
Au cours d’une visite terrain sur le site du chantier du parc des expositions d’Abidjan, le jeudi 3 décembre 2020, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, s’est réjoui du niveau d’évolution des travaux et s’est rassuré de la livraison effective du hall 1 de cet impressionnant Lire la suite »
L’édition 2020 de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique (JIA) sera célébrée le vendredi 20 novembre 2020 sous le thème ‘’Industrialisation durable et inclusive à l’ère de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf)’’. A l’occasion de celle-ci, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a fait Lire la suite »
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a visité plusieurs espaces commerciaux, le vendredi 6 novembre 2020, à travers la ville d’Abidjan. Cette série de visites terrain s’inscrit dans le cadre du suivi des prix et du niveau d’approvisionnement des marchés en vivriers et autres produits de Lire la suite »