Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce et de l'Industrie Dimanche, 3 juillet 2022
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie

 
ACTUALITE

15-03-2022
Journée mondiale des droits des consommateurs : le Ministre Souleymane Diarrassouba fait la déclaration du Gouvernement sur la finance numérique équitable

 



Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a fait la déclaration du Gouvernement, à l’occasion de la Journée mondiale des droits des consommateurs dont le thème pour l’année 2022 s’intitule : ‘’La finance numérique équitable’’. Ce qui s’inscrit dans la mouvance du XXIième siècle et fait allusion à l’argent dématérialisé à la portée de tous les consommateurs.


« La finance numérique équitable facilite la vie du consommateur, car par elle, il peut désormais effectuer ses achats en ligne sans se déplacer. Le consommateur peut également procéder aux transferts d’argent d’un lieu à un autre et à n’importe quel moment sans craindre pour sa sécurité », a-t-il indiqué. Puis, de se réjouir qu’avec la finance numérique équitable, les risques d’agression physique du fait de la manipulation des billets de banque en public s’amenuisent.


Poursuivant, il a noté que la finance numérique équitable permet surtout de réaliser de petites économies, avec à la clef, une solution aux soucis de monnaie au cours des achats. « Cette culture numérique s’est imposée à la majorité des citoyens du monde en bouleversant les habitudes des consommateurs dans de multiples domaines dont le domaine économique et financier », a souligné le Ministre Souleymane Diarrassouba.


En Côte d’Ivoire, la forte pénétration des smartphones, l’augmentation du haut débit de l’internet, l’importante population non bancarisée et l’avènement des fintechs, c’est-à-dire les entreprises qui utilisent la technologie pour offrir des services financiers innovants, constituent les facteurs explicatifs de l’essor du numérique et de la finance numérique équitable.


Désormais, l’inclusion financière prend progressivement en Côte d’Ivoire dans la mesure où les acteurs économiques opérant dans le secteur informel, ne disposant pas de facilités d’ouverture de compte bancaire, sont pris en compte. Cette classe sociale à revenu modeste bénéficie aujourd’hui de plusieurs produits et services financiers numériques que le système bancaire traditionnel ne leur permettait pas d’avoir auparavant. Ainsi, grâce à la finance numérique équitable, ces consommateurs accèdent à moindre coût à un ensemble de produits et de services financiers conforme à leurs attentes.


Pour impulser davantage cette dynamique, le Gouvernement favorise le développement des équipements techniques grâce à des investissements massifs, en vue de permettre une large couverture du réseau téléphonique sur l’ensemble du territoire et réduire la fracture numérique entre zone urbaine et zone rurale.


Dans la foulée, le Ministre en charge du Commerce a exprimé sa gratitude aux associations de consommateurs pour les initiatives en faveur de l’amélioration du bien-être des populations. Car, à travers leurs différentes alertes et contributions, ainsi que le travail acharné des équipes du ministère du Commerce et de l’industrie, le Gouvernement, sous l’impulsion du Président, Alassane OUATTARA, a adopté des mesures immédiates, à court et moyen terme, le mercredi 9 mars dernier, pour contenir les tensions inflationnistes du moment sur le pouvoir d’achat des populations.






  › A VOIR EGALEMENT


1656671431Illustration pe[1652].jpg
30-06-2022 - Prix national d’Excellence : Le Ministre Souleymane Diarrassouba préside la cérémonie de remise de trophées aux lauréats de l’édition 2021

 

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a présidé la cérémonie de remise des trophées aux lauréats classés 2ième et 3ième au niveau de son Département ministériel, le jeudi 30 juin 2022, Lire la suite »


1656509293Illustration AnVc[1623].jpg
28-06-2022 - Lutte contre la vie chère : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente brillamment aux Députés les actions du Gouvernement et leurs impacts sur la population

 Dans le cadre de la séance Question orale avec débat, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME était l’invité de l’Assemblée Nationale, le mardi 28 juin 2022, sous la présidence du Lire la suite »


1655810090048A0386_copy_2736x1824[1474].jpg
20-06-2022 - Promotion de l’investissement privé : le Ministre Souleymane Diarrassouba préside la cérémonie d’ouverture de la journée de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire

 

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé à l’ouverture officielle de la journée de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire, le lundi 20 juin 2022, à la Maison de l’entreprise au Plateau. Une occasion pour lui de saluer la GIZ qui Lire la suite »


1655738338Illustration[1406].JPG
17-06-2022 - Stockage et approvisionnement en blé : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’inauguration des silos des Grands Moulins d’Abidjan (GMA)

 Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé au lancement officiel de la mise en service des silos des Grands Moulins d’Abidjan, le vendredi 17 juin 2022. L’objectif d’une telle initiative est d’accroître les capacités de Lire la suite »


1655737883Illustration[1429].JPG
17-06-2022 - Hausse des prix sur le marché international : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente les mesures adoptées par le Gouvernement pour contenir la flambée des prix en Côte d’Ivoire

 A l’invitation de l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’Doli Théophile, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a animé un panel, le vendredi 17 juin 2022, à l’Université International de Côte d’Ivoire, autour de Lire la suite »


1655463615048A8777[1374].JPG      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000