Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce et de l'Industrie Dimanche, 3 juillet 2022
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie

 
ACTUALITE

25-03-2022
Commerce intra-africain : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à la signature de la convention d’accueil de l’IATF 2023

Au nom du Président de la République SEM Alassane Ouattara, le Premier ministre Patrick Achi a présidé la signature de la convention d’accueil de la 3ième édition de la Foire Commerciale Intra-africaine (IATF 2023), le vendredi 25 mars 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody.


Au nom du Gouvernement, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé à la signature de cet accord entre la République de Côte d’Ivoire, la Commission de l’Union Africaine, le Secrétariat de la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et la Banque Africaine d’Import-Export (AFREXIMBANK). A cette occasion, il a souligné l’importance de la Foire Commerciale Intra-africaine.


« La foire IATF se positionne désormais comme l’évènement commercial le plus important pour l’Afrique toute entière. C’est une occasion pour nos opérateurs économiques de montrer la réalité de la transformation structurelle de nos économies par l’industrialisation et de présenter leurs produits et services », a indiqué le Ministre du Commerce et de l’Industrie. Puis de noter que l’IATF constitue une locomotive pour la bonne marche de la ZLECAf et représente la vitrine de ce marché unique africain de plus de 1,3 milliard de consommateurs.


Mieux, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé que l’IATF représente une initiative louable pour augmenter les échanges commerciaux entre les pays africains qui demeurent encore faible autour de 16%, au regard du potentiel énorme du continent. En effet, la Foire Commerciale Intra-africaine présente des enjeux de développement multisectoriels pour l’Afrique. C’est pourquoi, la Côte d’Ivoire se réjouit avec fierté d’abriter la 3ième édition de ce forum d’affaires.


Poursuivant, il a soutenu l’engagement de l’Etat ivoirien au plus haut sommet. A la clef,  le Conseil des Ministres du mercredi 12 janvier 2022 qui a accordé son agrément pour la tenue de la 3ième édition de l’IATF au cours de la période du 21 au 27 novembre 2023 au Parc des expositions d’Abidjan et qui a instruit la mise en place d’un comité national d’organisation en collaboration avec le secteur privé, en vue de garantir le succès de cet évènement.


« C’est le Premier ministre Patrick Achi qui assure la présidence du comité de pilotage du comité national d’organisation IATF 2023. Sous son autorité, je voudrais vous rassurer que la Côte d’Ivoire prendra toutes les dispositions nécessaires pour assurer un plein succès à cette manifestation qui s’inscrit parfaitement dans la vision du projet de société ‘’Côte d’Ivoire solidaire’’ du Président Alassane Ouattara, tel que décliné dans le Plan national de développement 2021-2025 qui accorde une place prépondérante au secteur privé, avec une contribution de 75% des 90 milliards d’euros attendus », a marqué le Ministre en charge du Commerce.


Avant d’inviter l’Afrique toute entière et tous ses partenaires à saisir cette fenêtre  de relance économique à travers l’IATF 2023 qui offre une opportunité aussi bien à la Côte d’Ivoire qu’aux autres pays africains pour se remettre de la pandémie de la Covid-19 qui a affecté les chaînes d’approvisionnement mondiales et  toutes les économies.


Notons que la cérémonie de signature de la convention d’accueil de la 3ième édition de l’IATF a également enregistré la présence du président du Conseil consultatif de la Foire Commerciale Intra-africaine, Chief Olusegun Obasandjo, ancien Président du Nigeria, Président du Conseil consultatif de l’IATF, M. Albert Muchanga,  le Commissaire du commerce et industrie  de l’Union Africaine, du  président de l’AFREXIMBANK, Pr. Benedict Oramah et de Jean Louis Ekra, Vice-Président du Conseil consultatif de l’IATF. 




  › A VOIR EGALEMENT


1656671431Illustration pe[1652].jpg
30-06-2022 - Prix national d’Excellence : Le Ministre Souleymane Diarrassouba préside la cérémonie de remise de trophées aux lauréats de l’édition 2021

 

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a présidé la cérémonie de remise des trophées aux lauréats classés 2ième et 3ième au niveau de son Département ministériel, le jeudi 30 juin 2022, Lire la suite »


1656509293Illustration AnVc[1623].jpg
28-06-2022 - Lutte contre la vie chère : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente brillamment aux Députés les actions du Gouvernement et leurs impacts sur la population

 Dans le cadre de la séance Question orale avec débat, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME était l’invité de l’Assemblée Nationale, le mardi 28 juin 2022, sous la présidence du Lire la suite »


1655810090048A0386_copy_2736x1824[1474].jpg
20-06-2022 - Promotion de l’investissement privé : le Ministre Souleymane Diarrassouba préside la cérémonie d’ouverture de la journée de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire

 

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé à l’ouverture officielle de la journée de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire, le lundi 20 juin 2022, à la Maison de l’entreprise au Plateau. Une occasion pour lui de saluer la GIZ qui Lire la suite »


1655738338Illustration[1406].JPG
17-06-2022 - Stockage et approvisionnement en blé : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’inauguration des silos des Grands Moulins d’Abidjan (GMA)

 Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé au lancement officiel de la mise en service des silos des Grands Moulins d’Abidjan, le vendredi 17 juin 2022. L’objectif d’une telle initiative est d’accroître les capacités de Lire la suite »


1655737883Illustration[1429].JPG
17-06-2022 - Hausse des prix sur le marché international : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente les mesures adoptées par le Gouvernement pour contenir la flambée des prix en Côte d’Ivoire

 A l’invitation de l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’Doli Théophile, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a animé un panel, le vendredi 17 juin 2022, à l’Université International de Côte d’Ivoire, autour de Lire la suite »


1655463615048A8777[1374].JPG      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000