Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce et de l'Industrie Dimanche, 3 juillet 2022
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie

 
ACTUALITE

01-04-2022
Yopougon : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’inauguration du nouveau marché de Camp militaire

 


En présence du Maire de la commune de Yopougon, le Ministre d’Etat, Ministre auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions, Gilbert Koné Kafana, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’ouverture officielle du nouveau marché du quartier Camp militaire dans la commune de Yopougon, le vendredi 1er avril 2022.


Devant les nombreuses délégations de commerçants de la plus grande commune de la Côte d’Ivoire, le Ministre Souleymane Diarrassouba est revenu sur l’importance d’un marché dans l’essor économique de la Côte d’Ivoire. A juste titre, il a rappelé les actions menées par le Gouvernement, en vue du développement du secteur du commerce et particulièrement de la création des marchés de proximité.


Poursuivant, il a salué le mérite du Maire de la commune de Yopougon pour l’amélioration des conditions de vie de ses administrés et pour son engagement en faveur de la modernisation du commerce. Pour preuve, il a rappelé les actions du Ministre d’Etat qui ont permis de doter la plus grande commune du pays de marchés répondant aux normes internationales.


Ainsi, après Cosmos avec 1000 emplois directs et 1600 emplois indirects, Supeco Niangon avec 30 emplois directs et 200 emplois indirects, le Ministre d’Etat Gilbert Kafana Koné continue de développer sa commune par des infrastructures  commerciales dont le nouveau marché de Yopougon Camp militaire bâti sur 6500 M2, avec environ 800 étals et 170 box et magasins. « Monsieur le Ministre d’Etat, vos actions s’inscrivent dans la vision du Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, réaffirmée dans le Plan national de développement 2021-2025. (…) Soyez-en remerciés Monsieur le Ministre d’Etat », a reconnu le Ministre du Commerce et de l’Industrie.  


C’est pourquoi, il a exhorté l’ensemble des maires du District autonome d’Abidjan et tous les maires du pays, en épousant l’exemple du Maire de la commune de Yopougon, à prolonger l’action du gouvernement auprès leurs populations et à s’inscrire dans cette dynamique à impact social  qui contribue fortement à lutter contre les installations anarchiques des commerçants et à rendre le secteur du commerce plus formel.


Pour sa part, le Maire de la commune de Yopougon a réaffirmé son engagement à offrir les meilleures conditions à ses administrés et principalement aux commerçants, les conditions appropriées pour exercer leurs activités. Il a traduit toute sa reconnaissance au gouvernement du premier ministre Patrick  ACHI pour l’accompagnement dont ils ont bénéficié dans la réalisation de ce marché. 


Le Ministre d’Etat Gilbert Koné Kafana a surtout salué le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le gouvernement pour les mesures prises pour la préservation du pouvoir d’achat des populations ivoiriennes, face à la flambée mondiale des coûts des produits de première nécessité. Il n’a pas manqué de réaffirmer son engagement en  faveur de la politique de développement du Président Alassane Ouattara.


Pour sa part, le porte-parole des commerçants de Yopougon-Camp militaire, Sangaré Yaya, a exprimé sa joie de réceptionner ce joyau architectural d’un coût global de 1,7 milliard FCFA. Au nom de tous les commerçants bénéficiaires, il a assuré le Ministre en charge du Commerce et le Maire de Yopougon de bien en prendre soin de l’ouvrage. La visite s’est terminée par une visite du marché à la grande joie des commerçantes et commerçants.





  › A VOIR EGALEMENT


1656671431Illustration pe[1652].jpg
30-06-2022 - Prix national d’Excellence : Le Ministre Souleymane Diarrassouba préside la cérémonie de remise de trophées aux lauréats de l’édition 2021

 

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a présidé la cérémonie de remise des trophées aux lauréats classés 2ième et 3ième au niveau de son Département ministériel, le jeudi 30 juin 2022, Lire la suite »


1656509293Illustration AnVc[1623].jpg
28-06-2022 - Lutte contre la vie chère : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente brillamment aux Députés les actions du Gouvernement et leurs impacts sur la population

 Dans le cadre de la séance Question orale avec débat, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME était l’invité de l’Assemblée Nationale, le mardi 28 juin 2022, sous la présidence du Lire la suite »


1655810090048A0386_copy_2736x1824[1474].jpg
20-06-2022 - Promotion de l’investissement privé : le Ministre Souleymane Diarrassouba préside la cérémonie d’ouverture de la journée de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire

 

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé à l’ouverture officielle de la journée de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire, le lundi 20 juin 2022, à la Maison de l’entreprise au Plateau. Une occasion pour lui de saluer la GIZ qui Lire la suite »


1655738338Illustration[1406].JPG
17-06-2022 - Stockage et approvisionnement en blé : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’inauguration des silos des Grands Moulins d’Abidjan (GMA)

 Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé au lancement officiel de la mise en service des silos des Grands Moulins d’Abidjan, le vendredi 17 juin 2022. L’objectif d’une telle initiative est d’accroître les capacités de Lire la suite »


1655737883Illustration[1429].JPG
17-06-2022 - Hausse des prix sur le marché international : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente les mesures adoptées par le Gouvernement pour contenir la flambée des prix en Côte d’Ivoire

 A l’invitation de l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’Doli Théophile, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a animé un panel, le vendredi 17 juin 2022, à l’Université International de Côte d’Ivoire, autour de Lire la suite »


1655463615048A8777[1374].JPG      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000