Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce et de l'Industrie Dimanche, 3 juillet 2022
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie

 
ACTUALITE

08-04-2022
Lutte contre la vie chère : le Ministre Souleymane Diarrassouba contrôle les prix des produits plafonnés à Adzopé

 


En marge de la cérémonie d’inauguration du Centre hospitalier régional (CHR) d’Adzopé, présidée par le Premier ministre Patrick Achi, le vendredi 8 avril 2022, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a effectué une descente inopinée dans une boulangerie et des espaces de commerce de gros et de détail, afin de s’assurer par lui-même du respect des mesures arrêtées par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la vie chère.


C’est avec satisfaction que le Ministre Souleymane Diarrassouba a découvert que les prix affichés à la boulangerie étaient ceux arrêtés par le Conseil des Ministres, notamment la baguette de 150 Fcfa avec un poids minimum de 174 g et celle de 200 Fcfa pour au moins 232 grammes. Les magasins, supérettes et boutiques ont tous affiché sur les portes d’entrée à l’attention des clients les tableaux des prix des produits plafonnés et les prix affichés selon les produits à l’intérieur des magasins  


« Je mets à profit ma présence à Adzopé pour me rendre compte de la réalité du terrain à l’intérieur du pays, en procédant à ces contrôles des boutiques et magasins pour booster mes équipes d’inspecteurs de commerce qui sont sur le terrain, montrer l’exemple et m’assurer de la disponibilité des stocks de produits de grande consommation en cette période de forte demande, de l’affichage des prix et du respect des prix des produits plafonnés », a noté monsieur le Ministre qui a salué le comportement citoyen des commerçants avec qui il a échangé. Car, en respectant les différents prix arrêtés par le Gouvernement, ceux-ci contribuent ainsi à préserver le pouvoir d’achat des populations d’Adzopé.


A juste titre, il a félicité l’équipe de la Direction régionale du Commerce et de l’Industrie qui a fait un travail  d’information et de sensibilisation en amont, afin de faire respecter les mesures arrêtées pour lutter efficacement contre la vie chère. Le Ministre Souleymane Diarrassouba a instruit ses collaborateurs sur place à poursuivre leur tâche, avec rigueur et à sanctionner tout contrevenant conformément aux textes en vigueur.


Dans la foulée, il a indiqué que les mesures prises concernent aussi bien Abidjan que toutes les régions de la Côte d’Ivoire. Elles s’adressent à tous les commerçants sur tout le territoire national. « Il est important que ces mesures soient respectées, d’autant plus qu’elles sont issues de concertation avec les acteurs des filières concernées. Je fais confiance à l’engagement citoyen des acteurs du commerce », a souligné  le Ministre en charge du Commerce. 





  › A VOIR EGALEMENT


1656671431Illustration pe[1652].jpg
30-06-2022 - Prix national d’Excellence : Le Ministre Souleymane Diarrassouba préside la cérémonie de remise de trophées aux lauréats de l’édition 2021

 

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a présidé la cérémonie de remise des trophées aux lauréats classés 2ième et 3ième au niveau de son Département ministériel, le jeudi 30 juin 2022, Lire la suite »


1656509293Illustration AnVc[1623].jpg
28-06-2022 - Lutte contre la vie chère : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente brillamment aux Députés les actions du Gouvernement et leurs impacts sur la population

 Dans le cadre de la séance Question orale avec débat, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME était l’invité de l’Assemblée Nationale, le mardi 28 juin 2022, sous la présidence du Lire la suite »


1655810090048A0386_copy_2736x1824[1474].jpg
20-06-2022 - Promotion de l’investissement privé : le Ministre Souleymane Diarrassouba préside la cérémonie d’ouverture de la journée de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire

 

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé à l’ouverture officielle de la journée de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire, le lundi 20 juin 2022, à la Maison de l’entreprise au Plateau. Une occasion pour lui de saluer la GIZ qui Lire la suite »


1655738338Illustration[1406].JPG
17-06-2022 - Stockage et approvisionnement en blé : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’inauguration des silos des Grands Moulins d’Abidjan (GMA)

 Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé au lancement officiel de la mise en service des silos des Grands Moulins d’Abidjan, le vendredi 17 juin 2022. L’objectif d’une telle initiative est d’accroître les capacités de Lire la suite »


1655737883Illustration[1429].JPG
17-06-2022 - Hausse des prix sur le marché international : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente les mesures adoptées par le Gouvernement pour contenir la flambée des prix en Côte d’Ivoire

 A l’invitation de l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’Doli Théophile, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a animé un panel, le vendredi 17 juin 2022, à l’Université International de Côte d’Ivoire, autour de Lire la suite »


1655463615048A8777[1374].JPG      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000