Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME
 
MINCOM CI Facebook MINCOM CI Twitter MCAPPME Youtube
 
  
Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce et de l'Industrie Dimanche, 3 juillet 2022
 

Biographie
Discours

Directions régionales
Conseillers commerciaux à l'étranger

Cliquez ici pour accéder à la documentation relative à la reprise du programme VOC Toute la documentation
Balanciers agréés Balanciers agréés : Liste des balanciers agréés par arrêtés
separateur
Avis aux Importateurs et Importateurs Import - Export : Dédouanement aux frontières terrestres
separateur
droits et devoirs commerçants Répertoire des droits et devoirs du commerçant
separateur
controle activite Contrôle des activités commerciales

Guichet Unique pour le Commerce Extérieur

MAMCOM

SYNAMIC-CI
SYNAP-CI

Commerçants
Consommateurs

Plus de vidéos

RADIO CI : Remise de balance double face à des commerçantes de vivriers le 09/09/2016 à Treichville

Mise à jour en cours...

Plus de fichiers audio

 
  
Inscrire Désactiver


Metrologie

 
ACTUALITE

18-05-2022
Artisanat/PME : le Ministre Souleymane Diarrassouba visite les ferrailleurs et mécaniciens de la casse de N’Dotré et Dream Factory (CI-PME)

 


Après qu’il lui a été confié les départements de l’Artisanat et des PME, lors du récent remaniement ministériel, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a effectué deux visites de terrain, le mercredi 18 mai 2022. Il a d’abord visité   le nouveau site de la casse de N’Dotré dans la commune d’Abobo, puis l’Incubateur Dream Factory de l’Agence Côte d’Ivoire PME à la Riviera Palmeraie dans la commune de Cocody.


Après avoir touché du doigt la réalité du site de la nouvelle casse, à travers des visites inopinées dans des magasins et à travers les ruelles, le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué  les acteurs de la ferraille pour les efforts faits pour maintenir la dynamique de ce secteur d’activité et leur sens de l’intérêt général. « Je loue votre courage et votre abnégation pour la valorisation du métier que vous avez choisi ; en témoigne les nombreux clients qui prennent d’assaut vos différents box et magasins  », a-t-il indiqué .


Rappelant que l’artisanat est un bassin d’emplois sur lequel l’Etat entend s’appuyer pour résorber la question du chômage des jeunes, il s’est engagé à faire démarrer, dans les prochaines semaines, les travaux de l’espace de 2000 M2 prévus pour entreposer les matériels et marchandises des ferrailleurs d’Abobo Anador. De plus, il a évoqué les programmes du ministère portant sur l’aménagement des sites artisanaux, sur l’accès au financement et la formation.  Le porte-parole des ferrailleurs s’est félicité de cette visite et compte sur l’Etat pour la construction de sites dédiés à leurs activités. 


« Avec le changement institutionnel qui s’est opéré à travers le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, le Chef de l’Etat a souhaité avoir un interlocuteur unique pour le secteur privé, en ce qui concerne les problématiques liées à la promotion du secteur privé, notamment dans sa composante portant sur les PME », a fait remarquer le Ministre en charge de la Promotion des PME, au cours du point de presse à l’issue des échanges avec les acteurs des PME, à l’Incubateur Dream Factory de l’Agence Côte d’Ivoire PME.


Pour lui, en effet, il est important de renforcer le cadre de dialogue qui existe, à travers le cadre de concertation Etat-Secteur privé, afin d’avoir des dialogues directs par rapport à la problématique fiscale avec le Ministre en charge du Budget et avec le Directeur général des impôts, afin de faire de la pédagogie pour donner plus d’explication et pour insister sur les devoirs de tous.


Le Ministre Souleymane Diarrassouba a souligné que ces échanges ont été l’occasion de promouvoir le civisme fiscal, afin de permettre à l’Etat de mobiliser les moyens nécessaires pour assumer ses fonctions régaliennes et accélérer le développement de la Côte d’Ivoire. « Au niveau de la pression fiscale dans la sous-région, nous sommes les plus bas, en dessous des 14%, par rapport à une norme communautaire de 20%. Toutes les entreprises doivent contribuer à l’effort fiscal  », a-t-il rassuré.


Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a profité de cette rencontre pour informer les acteurs de l’écosystème des PME sur les réformes en cours, avec notamment la création du Guichet unique de développement des entreprises (GUDE-CI) qui sera une holding avec deux filiales, dont Côte d’Ivoire PME qui devient une société d’Etat et un établissement financier dénommé Société ivoirienne de garantie des PME.


« Cette réforme a pour objectif d’accélérer le développement de nos PME, TPE, entreprenants et Start-Up et de mieux les accompagner afin qu’elles deviennent des champions nationaux dans la vision 2030 : « La Côte d’Ivoire solidaire », du Président Alassane Ouattara », a-t-il souligné.   





  › A VOIR EGALEMENT


1656671431Illustration pe[1652].jpg
30-06-2022 - Prix national d’Excellence : Le Ministre Souleymane Diarrassouba préside la cérémonie de remise de trophées aux lauréats de l’édition 2021

 

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a présidé la cérémonie de remise des trophées aux lauréats classés 2ième et 3ième au niveau de son Département ministériel, le jeudi 30 juin 2022, Lire la suite »


1656509293Illustration AnVc[1623].jpg
28-06-2022 - Lutte contre la vie chère : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente brillamment aux Députés les actions du Gouvernement et leurs impacts sur la population

 Dans le cadre de la séance Question orale avec débat, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME était l’invité de l’Assemblée Nationale, le mardi 28 juin 2022, sous la présidence du Lire la suite »


1655810090048A0386_copy_2736x1824[1474].jpg
20-06-2022 - Promotion de l’investissement privé : le Ministre Souleymane Diarrassouba préside la cérémonie d’ouverture de la journée de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire

 

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé à l’ouverture officielle de la journée de promotion de l’investissement en Côte d’Ivoire, le lundi 20 juin 2022, à la Maison de l’entreprise au Plateau. Une occasion pour lui de saluer la GIZ qui Lire la suite »


1655738338Illustration[1406].JPG
17-06-2022 - Stockage et approvisionnement en blé : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’inauguration des silos des Grands Moulins d’Abidjan (GMA)

 Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé au lancement officiel de la mise en service des silos des Grands Moulins d’Abidjan, le vendredi 17 juin 2022. L’objectif d’une telle initiative est d’accroître les capacités de Lire la suite »


1655737883Illustration[1429].JPG
17-06-2022 - Hausse des prix sur le marché international : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente les mesures adoptées par le Gouvernement pour contenir la flambée des prix en Côte d’Ivoire

 A l’invitation de l’Inspecteur Général d’Etat, Ahoua N’Doli Théophile, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a animé un panel, le vendredi 17 juin 2022, à l’Université International de Côte d’Ivoire, autour de Lire la suite »


1655463615048A8777[1374].JPG      
© 2011 Ministère du Commerce, de l´Industrie et de la Promotion des PME Conception : CICG Urgence ANAGED : 47 140 000
01 200 000
56 500 000