Ministère du Commerce, de l'Artisanat et de la  promotion des PME  
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Bienvenue sur le site officiel du Ministère du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME Dimanche, 30 avril 2017
 

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MISSIONS ET ORGANISATION

 ATTRIBUTIONS DU MINISTERE

 

Le Ministre du Commerce est chargé de la mise en œuvre et du suivi de la politique du Gouvernement en matière de Commerce.
 
A ce titre, et en liaison avec les différents départements ministériels intéressés, il a l’initiative et la responsabilité des actions suivantes :
 

I - En matière de Commerce Extérieur

 
  • Promotion et organisation de la commercialisation des produits ivoiriens sur le marché international ;
  • Initiation et coordination des négociations et suivi des conventions et accords commerciaux bilatéraux, notamment en matière de produits de base à l’exportation ;
  • Suivi des relations de la Côte d’Ivoire avec les organisations internationales et inter gouvernementales opérant dans le domaine du commerce ;
  • Information périodique du Gouvernement sur la situation des matières premières, produits finis et semi-finis destinés à l’exportation en liaison avec le Ministre chargé de l’Agriculture ;
  • Amélioration de l’environnement des exportations ;
  • Participation à l’animation des activités des attachés et conseillers commerciaux des ambassades ivoiriennes et suivi des représentations commerciales étrangères en Côte d’Ivoire en liaison avec le Ministre chargé des Affaires Etrangères ;
  • Règlementation portant définition et contrôle du régime du commerce extérieur ; 
  • Gestion des importations des produits soumis à règlementation ;
  • Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique tarifaire et non tarifaire d’entrée et de sortie.

 

II -  En matière de Commerce Intérieur

  • Promotion et organisation de la commercialisation des produits ivoiriens sur le marché national ;
  • Organisation des activités commerciales ;
  • Mise en œuvre d’une réglementation en matière d’implantation commerciale, de marchés d’intérêt national ou régional, de marchés de détail, de marchés spécialisés, de magasins généraux, d’hypermarchés et de supermarchés ;
  • Gestion des équipements commerciaux nationaux ;
  • Amélioration des circuits de distribution et d’approvisionnement des centres urbains et ruraux ;
  • Organisation des consommateurs ;
  • Promotion, incitation, formation et encadrement des nationaux à l’exercice des professions commerciales ;
  • Participation au mécanisme de distribution et de fixation des prix des produits pétroliers ;
  • Promotion de la loyauté dans les transactions commerciales et protection des consommateurs ;
  • Définition et mise en œuvre d’une métrologie moderne et contrôle des instruments de mesure dans le secteur du commerce ;
  • Mise en œuvre et suivi de la concurrence et des prix ;
  • Répression des fraudes ;
  • Participation en liaison avec le Ministre chargé de l’urbanisme, à la mise en œuvre d’une réglementation en matière d’urbanisme commercial, à la création et à l’animation de la Commission d’Urbanisme Commercial ; 
  • Mise en œuvre d’une politique de gestion des équipements commerciaux d’intérêt national ou régional.

  

ORGANISATION DU MINISTERE

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