ZLECAf

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est entrée en vigueur le 30 mai 2019 avec comme objectif de constituer un marché unique pour les biens et services au niveau du continent, basé sur la libre-circulation des activités et des investissements.

Tant attendu, cet espace constitue potentiellement un marché de 1,2 milliard de personnes et créera un marché de près de 3.000 milliards de dollars, sans aucun droit de douane ni restriction à la frontière, selon les données fournies pas ses concepteurs.

Pour les pays signataires l’objectif principal de la ZLECAF vise notamment :

  • L’élimination progressive des tarifs douaniers et des barrières non tarifaires ;
  • L’amélioration de la coopération dans le domaine des obstacles techniques au commerce et des mesures sanitaires et phytosanitaires ;
  • Le développement des chaines de valeurs aux niveaux régional et continental ;
  • Le renforcement des traits du développement et l’industrialisation de l’Afrique.

 

Mise en œuvre de la stratégie nationale ZLECAf

 

Dns le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale ZLECAF, des activités sont en cours de réalisation. Ce sont :

  •  12 missions d’informations et de sensibilisations réalisées auprès des Cabinets ministériels afin de favoriser une appropriation nationale et une meilleure connaissance de la ZLECAf. Ce sont : la CGECI, le Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration et de la Diaspora Africaine, le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, le Ministère de la Communication, des Médias et de la Francophonie, le Ministère du Tourisme, l’Observatoire de la Fluidité du Transport, le Chambre de Commerce et de l’Industrie, l’APBEF Côte d’Ivoire (service financier), l’UNETEL, la CN-ZLECAF et le PPRC (Ministère de la bonne gouvernance) ;
  • la création et la mise en ligne du site web (www.cnzlecaf.gouv.ci),
  • la création des pages réseaux sociaux, le développement du bulletin d’informations du CN-ZLECAf et le développement du réseau presse (classique/web dans le cadre de la mise œuvre de la stratégie de communication.