Coopération économique côté D’Ivoire – Pays Bas : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture du forum d’affaires

Coopération économique côté D’Ivoire – Pays Bas : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture du forum d’affaires

Loading

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’ouverture du forum des d’affaires Côte d’Ivoire-Royaume des Pays-Bas, le mercredi 22 mai 2024 au Plateau, en présence d’un parterre d’hommes d’affaires conduit par madame le Ministre du Commerce extérieur et de la Coopération des Pays-Bas, Liesje Schreinemacher.

 

Cette rencontre économique a servi de cadre au docteur Souleymane Diarrassouba pour rappeler l’excellence des relations entre le Royaume des Pays-Bas et la Côte d’Ivoire qui continuent de se développer au fil des années. Les niveaux d’échanges commerciaux entre les deux pays sont estimés à 2,3 milliards d’euros en 2023.

 

Au cours de la même année, a-t-il indiqué, 39% des fèves, 62,4% des pâtes et 33,1% du beurre de cacao ont été importés par les Pays-Bas qui représentent le 2ième client de la Côte d’Ivoire, avec 10,42% de la valeur globale des exportations ivoiriennes. En termes d’investissement, les Pays-Bas interviennent dans de nombreux secteurs économiques, notamment l’industrie agroalimentaire, l’industrie textile, le pétrole, les transports logistiques.

 

Convaincu que les hommes d’affaires des Pays-Bas saisiront les opportunités (agro-industrie, mine, pétrole, énergie renouvelable, tourisme, immobilier, infrastructures) qu’offre l’économie ivoirienne en vue de diversifier davantage les investissements néerlandais en Côte d’Ivoire, de même que les échanges commerciaux entre les deux pays, le Ministre Souleymane Diarrassouba s’est satisfait de l’organisation de ce forum qui permettra de mieux faire apprécier la destination Côte d’Ivoire.

 

Madame la Ministre du Commerce des Pays-Bas s’est félicitée de la dynamique des relations économiques entre les 2 pays et s’est engagée à convaincre les hommes d’affaires de son pays à privilégier la destination Côte d’Ivoire et à s’insérer dans les chaînes de valeur et secteurs prioritaires de l’économie ivoirienne. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, SEM Jeroen Kerderhuis.