‘’Focus PND’’ de la CGECI : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente les réformes et projets prioritaires de son Département ministériel dans le cadre du PND 2021-2025

‘’Focus PND’’ de la CGECI : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente les réformes et projets prioritaires de son Département ministériel dans le cadre du PND 2021-2025

Loading

 

Invité de la tribune de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) dénommée ‘’Focus PND’’, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a présenté les réformes et projets prioritaires de son Département ministériel, le jeudi 25 mai 2023, à la Maison de l’entreprise au Plateau.

 

Tour à tour, Dr. Souleymane Diarrassouba a levé le coin du voile sur les réformes et projets initiés pour développer les secteurs du Commerce, de l’Industrie, de la Promotion des PME et de l’Artisanat et a échangé sur les opportunités qu’offre le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.

 

Il a décliné toutes les réformes et projets d’investissement avec leur coût estimatif dans les secteurs du Commerce (intérieur et extérieur), de l’Industrie, de l’Artisanat et des PME pour lesquels des financements sont recherchés. Puis, de souligner que ces différents secteurs constituent un réservoir d’opportunités pour le secteur privé.

 

A cet effet, il a rappelé l’importance du secteur privé dans l’accélération de la transformation économique, avec une contribution moyenne d’environ 4,7 points à la croissance sur la période 2016-2022.

 

Il n’a pas manqué de soutenir l’important rôle joué par le Commerce, l’Industrie, les PME et l’Artisanat qui constituent des secteurs modernes, dynamiques, compétitifs, créateurs d’emplois et de richesses au service du développement socio-économique durable de la Côte d’Ivoire.

 

« Les actions du Ministère s’inscrivent dans deux piliers du PND qui en comptent 5, à savoir le Pilier 1 qui a trait à la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes et le Pilier 3 qui porte sur le développement du secteur privé et de l’investissement », a-t-il indiqué, avant de rappeler que les efforts du Gouvernement et la contribution du secteur privé ont permis d’enregistrer des résultats importants.

 

En effet, ces efforts ont favorisé l’augmentation de la part de la valeur ajoutée du secteur secondaire, passant de 20,1% en 2015 à 22% en 2022, avec une part de l’industrie manufacturière dans le PIB estimée à 10,9% en 2022 et une projection à 15% en 2025.

 

Pendant ce temps, le volume des investissements agréés est estimé à 26,4% en 2022 pour un objectif de 27% en 2025 et 23 940 entreprises ont été créées en 2022. Le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué le dynamisme des personnes morales ivoiriennes en matière d’investissement avec un taux de 49,3% en 2022.

 

Faut-il le noter, le financement du PND 2021-2025 s’élève à 59 000 milliards Fcfa, avec une contribution attendue du secteur privé de 74%, soit 43 660 milliards Fcfa et du secteur public à concurrence de 26%, soit 15 340 milliards Fcfa. Focus PND est une initiative de la CGECI qui offre la possibilité aux membres du Gouvernement de présenter les opportunités d’investissement du PND  de leurs départements respectifs au secteur privé.