Industrie des Matériaux de construction : le Ministre Souleymane Diarrassouba prend part à l’inauguration de la première usine de préfabrication industrialisée de mur en béton (N3P

Industrie des Matériaux de construction : le Ministre Souleymane Diarrassouba prend part à l’inauguration de la première usine de préfabrication industrialisée de mur en béton (N3P

Au nom du Premier ministre qu’il représentait, le jeudi 23 mars 2023, dans la commune de Port-Bouët, le Ministre de la Construction, du Logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a procédé à l’inauguration de l’usine de Neulandt Côte d’Ivoire spécialisée dans la préfabrication industrialisée de mur en béton (N3P).

 

Cette cérémonie a vu la participation du Ministre du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME, Dr. Souleymane Diarrassouba, qui a salué l’engagement de son collègue à mettre en œuvre la vision du Président de la République de faire du logement pour tous une réalité. « En témoignent la remise récente de 5000 clefs à Songon-Kassemblé et la perspective des 25 000 logements sociaux à construire, dont les travaux seront bientôt lancés par Monsieur le Premier ministre », a-t-il déclaré.

 

D’autant plus que Neulandt Côte d’Ivoire est une filiale d’un groupe autrichien, Monsieur le Ministre a rappelé l’excellence des relations économiques entre la Côte d’Ivoire et ce pays européen. A la clef, un niveau d’échanges commerciaux en 2021 de l’ordre 22 millions d’euros.

 

Selon le Ministre Souleymane Diarrassouba, ce projet industriel qui jette les bases de l’industrialisation de la construction et du transfert de cette technologie, s’inscrit parfaitement dans la dynamique de développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire en plein essor économique, caractérisée par des taux de croissance élevés en moyenne de 8% sur la période de 2012 à 2019, 7,4% en 2021 et de 6,7% en 2022.

 

Avec une progression moyenne de 10% représente environ 23% du PIB à fin 2022, le Ministre en charge de l’industrie a rappelé les retombées de la politique de promotion des investissements du Président Alassane Ouattara dans le secteur du ciment. Avec une capacité de production qui est passée de 3 millions de tonnes en 2012 à 13 millions de tonnes en 2022. A cela s’ajoutent l’industrie du fer à béton avec une capacité de production de 600 000 tonnes par an et plusieurs autres acteurs de renom dans la production de tuyaux PVC, de tubes, de peinture et autres matériaux de construction.

 

Poursuivant, il a invité l’ensemble des opérateurs économiques et le secteur privé à investir massivement dans l’industrie en général et en particulier dans l’industrie des matériaux de construction, un secteur porteur et plein d’opportunités avec les perspectives de construction d’infrastructures routières et de logements économiques et sociaux annoncés par le gouvernement.

 

Pour sa part, le Directeur général de Neulandt Côte d’Ivoire, Richard Laurent, a assuré que l’installation de cette usine, d’une capacité de production de 150 000 tonnes par an, vient soutenir la politique du Gouvernement en matière de logement, dont le déficit est de 600 000 logements. A cet effet, dans le cadre du transfert de technologie, Neulandt Côte d’Ivoire s’engage à accompagner avec efficacité les acteurs du logement en matière de formation et d’échanges de compétence.