Journée Mondiale de la Métrologie 2023 : le Ministre Souleymane Diarrassouba fait la déclaration du Gouvernement sur la thématique ‘’Mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial’’

Journée Mondiale de la Métrologie 2023 : le Ministre Souleymane Diarrassouba fait la déclaration du Gouvernement sur la thématique ‘’Mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial’’

Loading

A l’occasion de l’édition 2023 de la Journée Mondiale de la Métrologie qui se tient tous les 20 du mois de mai, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a fait la déclaration du Gouvernement portant sur le thème ‘’Mesurer pour soutenir le système alimentaire mondial’’.

 

A cet effet, Dr. Souleymane Diarrassouba a réitéré la ferme volonté du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, d’assurer la protection du bien-être des populations tout en œuvrant à l’amélioration de la compétitivité des entreprises. Aussi, a-t-il appelé à l’implication de tous les acteurs, notamment les associations de consommateurs, les opérateurs économiques, pour gagner ce pari.

 

« L’alimentation est une préoccupation majeure pour chacun d’entre nous. Garantir un accès à des aliments sûrs et abordables reste l’un des principaux défis pour les gouvernements du monde entier. C’est également l’objectif des agriculteurs et des producteurs de denrées alimentaires qui vendent leurs produits aux consommateurs par l’intermédiaire de distributeurs et détaillants, à l’échelle internationale, nationale voire locale », a-t-il indiqué.

 

Puis, de noter l’intérêt de la métrologie pour le système alimentaire. En témoignent les actions telles que l’adoption de la loi n°2019-989 du 27 novembre 2019 relative au Système National de Métrologie en Côte d’Ivoire ; l’instauration d’une école d’élite en métrologie à L’INP-HB de Yamoussoukro avec l’appui de l’UEMOA ; la dotation des moyens conséquents aux services de contrôle des instruments de mesure.

 

A cela, Monsieur le Ministre a ajouté le programme de dons du Ministère en charge du Commerce de 30 000 balances et 5000 bascules à l’Office d’aide à la Commercialisation des Produits Vivriers (OCPV) au profit des coopératives de production, de ravitaillement et de commercialisation des produits vivriers en vue d’assurer la maîtrise des quantités sur les marchés.

 

Poursuivant, il a annoncé que dans le cadre du projet PURGA vie-chère, l’Etat se dotera dans les semaines à venir d’un camion étalon mis à la disposition de la Direction de la Métrologie, de la Répression des Fraudes et du Contrôle de la qualité pour soutenir les filières cacao, café, coton, anacarde, palmier à huile, hévéa en garantissant la fiabilité du pesage dans le but d’augmenter le niveau de revenu du producteur.