Journée Mondiale de l’Accréditation 2024 : le Ministre Souleymane Diarrassouba fait la déclaration du Gouvernement

Journée Mondiale de l’Accréditation 2024 : le Ministre Souleymane Diarrassouba fait la déclaration du Gouvernement

Loading

Dans le cadre de l’édition 2024 de la Journée Mondiale de l’Accréditation, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a fait la déclaration du Gouvernement sur la thématique ‘’L’accréditation comme moyen pour autonomiser demain et façonner l’avenir’’. A cette occasion, il a rappelé l’importance de l’accréditation comme levier stratégique pour le développement économique futur des nations.

« L’accréditation s’impose comme un outil stratégique de facilitation de l’accès aux marchés extérieurs et de réduction des coûts supplémentaires et des distorsions induites par les exigences de contrôle et de tests des produits, une fois arrivés à destination », a déclaré le docteur Souleymane Diarrassouba.

Et d’ajouter qu’elle contribue à l’intégration des technologies de la 4ième révolution industrielle, telles que l’intelligence artificielle, la robotique et l’Internet. Cet avantage permet aux entreprises d’innover dans leur processus de développement avec une sécurité et une protection garanties des données.

A juste titre, il a évoqué la mise en œuvre du Système ouest africain d’accréditation (SOAC) par les Etats de l’UEMOA et de la CEDEAO en 2016, avec pour siège en Côte d’Ivoire. Depuis son opérationnalisation, le SOAC a enregistré d’importants résultats portant notamment sur sa reconnaissance internationale auprès de la Coopération Internationale d’Accréditation des Laboratoires (ILAC), l’accréditation de plus de 39 laboratoires dont 20 laboratoires ivoiriens et le renforcement des capacités de plus de 700 experts sur diverses thématiques relatives à l’accréditation.

Cette opérationnalisation a également contribué à améliorer la compétitivité des entreprises ivoiriennes sur le marché international en les aidant à mieux exploiter les opportunités émergentes et à relever les défis liés à la mondialisation et à l’ouverture des marchés, notamment avec l’entrée en vigueur de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Invitant tous les organisateurs d’évaluation de la conformité à s’engager dans les démarches d’accréditation auprès du SOAC, en vue de rendre fiables leurs différents prestations et services, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rassuré sur l’engagement du Gouvernement à toujours œuvrer pour assurer le développement des activités d’accréditation en Côte d’Ivoire.

Faut-il le rappeler, la Journée Mondiale de l’Accréditation est célébrée le 9 juin de chaque année. L’accréditation est un acte de reconnaissance formelle de la compétence technique des Organismes d’Evaluation de la Conformité en abrégé « OEC » que sont les Laboratoires, les organismes d’inspection et de certification, à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité.

Elle a pour but de rendre fiables les prestations et services fournis par les Organismes d’Evaluation de la Conformité accrédités et de procurer une confiance en la conformité des produits et services pour les acteurs économiques et les consommateurs.