Souleymane DIARRASSOUBA est Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME suite au remaniement ministériel survenu le mercredi 20 avril 2022.
Il avait été nommé Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME le 11 janvier 2017. Le 1er mars 2018, il lui est confié en outre, la charge du département du ministère de l`Industrie et des Mines, dont il assure l`intérim, suite à la prise de fonction du Ministre Jean-Claude Brou à la commission de la CEDEAO.
Jusqu’à son entrée au Gouvernement, le 11 janvier 2017, Souleymane DIARRASSOUBA était le Directeur général du groupe Atlantic Business International (ABI), filiale du groupe Banque Centrale Populaire du Maroc. ABI est la holding financière, de contrôle et de développement des entités Banque Atlantique & Assurance de l’Afrique subsaharienne et se positionne comme le troisième groupe bancaire de l’UEMOA. Le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA a précédemment occupé le poste de Directeur général d’Atlantic Financial Group (Groupe Banque Atlantique) et de la Banque Atlantique Côte d’Ivoire (BACI), puis comme cadre supérieur dans plusieurs établissements bancaires, notamment la SIB (Crédit Lyonnais), la COBACI, ECOBANK et VERSUS BANK.
Son leadership et sa maîtrise de l’industrie bancaire nationale et régionale lui ont permis d’être élu par ses pairs comme Président de la Fédération des Associations Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers de l’UEMOA (FAPBEF-UEMOA) et Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI). Il a également été 1er Vice-Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’IVOIRE (CGECI).
Au plan politique, Souleymane DIARRASSOUBA a été vice-Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, sa ville natale et Secrétaire Général Adjoint du Rassemblement des Républicains (RDR) en charge du Commerce et de l’Artisanat. Il est, à ce jour, le Coordinateur Régional du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) du District autonome de Yamoussoukro.
Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures en Banque du Conservatoire National des Arts & Métiers de Paris, d’un DESS Audit et contrôle de gestion de l’Université nationale de Côte d’Ivoire en partenariat avec l’Université Paris XII Val De Marne, et d’une Maîtrise de Sciences de gestion, option Finance de l’Université nationale de Côte d’Ivoire, Souleymane DIARRASSOUBA est également certifié « Advanced Management Program » de la MDE Business School en partenariat avec IESE Business School de Barcelone. Au titre des distinctions, le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA est Officier de l’Ordre du mérite de la République de Côte d’Ivoire, Officier de l’Ordre de la solidarité et de la cohésion sociale de la République de Côte d’Ivoire, Officier de l’Ordre du mérite agricole de la République de Côte d’Ivoire et Commandeur de l’Ordre du mérite de la Fonction publique.
Son dynamisme à la tête de l’ABI (Banque Atlantique), a valu à ce Groupe bancaire d’être désignée en 2016, meilleure banque d’Afrique de l’Ouest par l’African Bankers Awards. Avant cette distinction, Souleymane DIARRASSOUBA a été reconnu comme meilleur banquier de l’année 2015, lors de la 6ème édition des « Bâtisseurs de l’économie » et a reçu en 2014 le Prix Fadel du meilleur Manager du secteur bancaire.
Projet de Mot du Ministre
Je me réjouis de la réhabilitation du site d’information du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME qui se positionne comme outil essentiel de communication sur cette importante Administration au service du développement des secteurs du Commerce, de l’Industrie et la Promotion des PME en Côte d’Ivoire.
Ce site s’inscrit parfaitement dans la droite ligne des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) indispensables au développement des administrations et à la promotion de la bonne gouvernance.
Le site d’information du Ministère du Commerce, de l’industrie et de la Promotion des PME se présente comme l’interface entre notre Département ministériel et l’ensemble des populations.
A cet effet, il contribuera à donner beaucoup plus de lisibilité aux nombreuses actions initiées, en vue du développement des secteurs du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. Mieux, ce site d’information rendra plus accessibles les informations réglementaires et législatives, ainsi que toutes les informations relatives aux- activités des différentes directions de cette importante Administration publique.
Entièrement dédié à la communication et à l’information de notre Département ministériel se site permettra de démocratiser toutes nos informations et constituera un véritable baromètre d’interaction avec les usagers.
Je souhaite que l’initiative de cet outil de communication contribue davantage à mettre sous les projecteurs les principales missions du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
C’est l’occasion donc de rappeler la volonté du Gouvernement, dirigé par le Premier ministre Patrick ACHI et sous le leadership du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, de promouvoir la transparence dans la gestion des affaires de l’Etat.
La contribution de ce site d’information est fortement attendue dans cette volonté en faveur de l’accessibilité aux informations.
J’invite donc l’ensemble des populations à se connecter sur le site www.commerce.gouv.ci si elles souhaitent avoir de vraies informations relatives au développement des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des PME en Côte d’Ivoire.