Ramadan 2023 : le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure de la disponibilité des stocks de produits de grande consommation

Ramadan 2023 : le Ministre Souleymane Diarrassouba s’assure de la disponibilité des stocks de produits de grande consommation

Loading

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a effectué une série de visites terrains, le mercredi 22 mars 2023, à la zone industrielle de Yopougon, à Treichville en zone portuaire, à Marcory et à Treichville à la zone 3.

 

Dans ces communes, Dr. Souleymane Diarrassouba a respectivement parcouru les entrepôts de l’usine Sania, les magasins de la Société de distribution de toutes marchandises (SDTM), le magasin de la CDCI et les entrepôts de la Sucaf.

 

Ces différentes visites se situent dans le cadre de la vérification de la disponibilité des stocks, en vue de répondre aux nombreux besoins liés au mois de Ramadan. D’autant plus que ce mois qui commence bientôt est une période de forte consommation des produits de première nécessité en Côte d’Ivoire, notamment le riz, le sucre, l’huile, le lait, les pâtes alimentaires etc.

 

« Le constat est que tous les entrepôts sont bien achalandés et que les stocks disponibles permettent de couvrir les trois prochains mois de consommation », a indiqué monsieur le Ministre au terme de la série de visites. Puis, il a rassuré les populations sur les dispositions prises depuis plusieurs mois par le Gouvernement, en liaison avec les opérateurs économiques, à l’effet que ce mois se déroule dans de meilleures conditions et qu’il n’y ait pas de rupture en termes d’approvisionnement.

 

Se satisfaisant des différentes dispositions prises, le Ministre en charge du Commerce a invité les populations à ne pas céder à la panique et se précipiter pour constituer des stocks. Selon lui, en effet, ces stocks étant largement suffisants pour les prochains mois de consommation, il n’y a aucune raison de se précipiter pour constituer des stocks de nature à créer des pénuries artificielles et à favoriser la spéculation. Mieux, il les a assurées que les prix plafonnés sont toujours en vigueur.

Le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué les acteurs du commerce qui, dans leur majorité, respectent les prix plafonnés dans les espaces de commerce. Il a également rappelé que les inspecteurs du commerce veillent au respect desdits prix sur tout le territoire national et que tous les cas de non-respect soient dénoncés sur le numéro vert du ministère, le 1343.