Renforcement des relations économiques Côte d’Ivoire-Suisse : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente les opportunités d’investissement à une délégation d’hommes d’affaires suisses

Renforcement des relations économiques Côte d’Ivoire-Suisse : le Ministre Souleymane Diarrassouba présente les opportunités d’investissement à une délégation d’hommes d’affaires suisses

Loading

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a échangé, le jeudi 23 mai 2024, avec une forte délégation de chefs d’entreprises suisses, à son cabinet au Plateau. La délégation suisse était conduite par l’ambassadeur Ivo Germann, Directeur des affaires économiques du Secrétariat en charge des affaires économiques de la Suisse.

 

 

Docteur Souleymane a saisi l’occasion pour présenter les atouts économiques et toutes les opportunités d’affaires en Côte d’ivoire à travers le Plan National de Développement (PND), les projets sectoriels des ministères et l’amélioration continue de l’environnement des affaires, sous le leadership du président Alassane Ouattara.

 

« La Côte se porte bien, nous sommes dans une dynamique positive. En 2011, nous avons enregistré une croissance de -4,7%. De 2012 à 2019, le pays a connu une croissance de 8%. Même pendant la Covid-19, nous avons enregistré une croissance de 2% parmi les 25 pays au monde, dont la croissance était positive. En 2023, la croissance était de 6.5%, Pour la période 2024-2027, nous escomptons une croissance de 7%, le taux d’investissement privé s’est amélioré de plus de 10 points de 2012 à 2023 », a-t-il expliqué

 

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie explique cette progression par les nombreuses réformes mises en œuvre par le Gouvernement pour améliorer le climat des affaires en faveur du secteur privé et la restauration des infrastructures socio-économiques.

 

« Nous avons construit des routes, des ponts, des zones industrielles aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays et nous avons travaillé pour que les besoins de base des populations puissent être couvertes en matière d’adduction en eau potable, en centres de santé, en écoles et en électricité. Ces investissements font profiter directement la croissance économique aux populations », a-t-il souligné.

 

Evoquant la relation entre la Suisse et la Côte d’Ivoire, Dr Souleymane Diarrassouba a soutenu que les deux pays entretiennent de très fortes relations économiques et commerciales. La Côte d’Ivoire fait partie des 3 premiers partenaires commerciaux de la Confédération Helvétique avec un volume d’échanges commerciaux de 1.8 milliard d’euros. Plusieurs entreprises suisses ont déjà fait confiance à la Côte d’Ivoire et sont présentes dans différents secteurs d’activités, notamment l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’hydraulique, les BTP et les services.

 

Pour sa part, le chef de la délégation d’hommes d’affaires, Ivo Germann, a indiqué que sa délégation est présente en Côte d’Ivoire pour exploiter les opportunités d’affaires dans le pays.