- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités»
- Publications »
- Galeries »
- Agenda »
Actualité
CÔTE D’IVOIRE/PROMOTION DE L’EXCELLENCE : 56 PERSONNALITÉS DES SECTEURS PRIVÉS ET PUBLICS DISTINGUEÉS DANS L’ORDRE DU MÉRITE COMMERCIAL ET INDUSTRIEL
Mardi 30 Septembre 2025

Dans le cadre de la 13ième édition du forum économique “CGECI Academy”, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a présidé la cérémonie et a procédé à la décoration de 56 personnalités issues des secteurs public et privé dans l’Ordre du Mérite commercial et industriel, le lundi 29 septembre 2025, à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire. L’occasion a réuni un parterre de hauts cadres de l’administration publique et d’éminents acteurs du secteur privé.
Cette 2ième cérémonie de décoration a enregistré 6 Commandeurs, 20 Officiers et 30 Chevaliers. Parmi les Commandeurs figuraient en bonne place le Premier ministre Robert Beugré Mambé et le Ministre d’Etat, Conseiller à la Présidence de la République, l’ex-Premier ministre Patrick Achi, ainsi que le Président de la CGECI, Ahmed Cissé, Jean Marie Ackah, Président du Groupe AVOS et Koné Dossongui, Président du Groupe Atlantique.
Plus qu’une simple tradition, cette cérémonie est un moment de reconnaissance solennelle où la République, à travers son Chef, SEM. Alassane Ouattara, Président de la République, exprime sa gratitude à l’endroit de ceux qui, par leur engagement, leur travail acharné, leur esprit d’entreprise et leur dévouement, façonnent l’avenir de la nation ivoirienne.
A cet effet, Dr. Souleymane Diarrassouba a salué et félicité les industriels, commerçants, artisans et chefs d’entreprises ainsi que les agents de l’administration publique bénéficiaires pour le travail de qualité qui contribue de façon significative à améliorer le paysage économique de la Côte d’Ivoire. Avec une mention spéciale au secteur privé ivoirien.
« La Côte d’Ivoire est aujourd’hui un modèle de croissance en Afrique, grâce à la vitalité de son secteur privé, qui est le principal moteur du développement », a reconnu le Ministre Souleymane Diarrassouba. Précisant qu’il est le plus grand pourvoyeur d’emplois avec environ 100 000 emplois chaque année et une contribution de plus de 75% à la croissance du PIB.
Ce, grâce notamment à une augmentation significative du volume des investissements privés dont le taux est passé de 6,3% du PIB en 2011 à 15,3% du PIB en 2024. Au cours de ces dernières années, le volume de l’investissement privé a augmenté de 30,23% en 2021 et 2024, passant de 6 203,86 milliards Fcfa en 2021 à 8 079,26 milliards Fcfa en 2024.
Au nom de tous les récipiendaires, leur porte-parole, Kanigui Ouattara, Président de la FIPME, a remercié le Président de la République pour sa vision pour une Côte d’Ivoire qui promeut l’excellence et qui fait du secteur privé le moteur de la croissance.
Faut-il le rappeler, l’Ordre du Mérite commerciale et industriel est un Ordre ministériel qui a pour but de porter à la lumière et de récompenser les personnes qui se distinguent par leur valeur professionnelle et la contribution significative qu’elles apportent au développement et à la modernisation des secteurs du Commerce, de l’Industrie, des PME et de l’Artisanat. A ce jour ce sont 172 récipiendaires qui ont bénéficié de cette distinction.
DCRP_MCI