- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités»
- Publications »
- Galeries »
- Agenda »
Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI)
présentation
L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) est une organisation intergouvernementale créée par l’Accord de Bangui en 1977, regroupant 17 États africains dans un système unifié de protection de la propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles, indications géographiques, etc.).
L’OAPI joue un rôle clé dans la promotion de l’innovation, la compétitivité des entreprises et le développement économique en Afrique francophone, offrant un dépôt unique pour la protection des droits de propriété intellectuelle dans tous ses États membres.
Lors de la 65ᵉ session ordinaire du Conseil d’Administration de l’OAPI tenue à Brazzaville du 11 au 12 décembre 2025, la Côte d’Ivoire a été élue à la présidence du Conseil d’Administration pour l’année 2026. À cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie, a été nommé Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’OAPI, renforçant ainsi l’engagement du pays en faveur de la propriété intellectuelle comme levier de croissance, d’innovation et de compétitivité.
