- Accueil
- Ministère »
- e-Services
- Actualités»
- Publications »
- Galeries »
- Agenda »
Actualité
CÔTE D’IVOIRE/PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE : LE MINISTRE SOULEYMANE DIARRASSOUBA VISITE LE CHANTIER DE CONSTRUCTION DU CENTRE DE DOCUMENTATION DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE (CDPI)
Mercredi 26 Novembre 2025
En compagnie du Directeur général de l’Organisation africaine de la protection intellectuelle (OAPI), Denis Bohoussou, le Ministre du Commerce et de l’Industrie s’est rendu sur le chantier de construction du siège du Centre de documentation de la propriété intellectuelle, le mardi 25 novembre 2025 à Bessikoi, dans la commune de Cocody.
Sur le chantier de l’édifice qui abritera également le siège de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), Dr. Souleymane Diarrassouba a constaté l’évolution des travaux dont le taux d’exécution est de 21%, selon les équipes techniques en charge de la construction. Il a saisi l’occasion pour relever l’importance de la propriété intellectuelle dans le processus d’industrialisation de la Côte d’ivoire. Et a, en outre, insisté sur le respect du délai de construction de 15 mois ainsi que des règles en vigueur en matière de construction et de la qualité des matériaux.
La construction de cette bâtisse de trois niveaux sur plus de 1900 mètres carré, avec 36% d’occupation s’inscrit dans la volonté de l’OAPI de doter chacun des pays membres d’un espace de vulgarisation et de promotion de la propriété intellectuelle. En toile de fond, il s’agit de permettre au secteur privé, aux inventeurs, aux innovateurs et aux entreprises privées d’avoir sur place un espace d’accueil où ils pourront être dans les conditions optimales pour leur développement.
« L’édifice contribuera à renforcer l’écosystème entrepreneurial et l’accélération de la stratégie d’industrialisation de la Côte d’Ivoire qui ne peut aller sans ce type de support », a indiqué Dr. Souleymane Diarrassouba. Qui, dans la foulée, a noté que la protection intellectuelle constitue un gage de premier plan en matière d’industrialisation.
A juste titre, il a rappelé l’objectif de la politique d’industrialisation de SEM. Alassane Ouattara qui vise à protéger les promoteurs et innovateurs industriels. Mise en œuvre par le Département ministériel en charge de l’Industrie, cette politique est prolongée par des campagnes de sensibilisation au bénéfice des opérateurs économiques, à travers notamment des journées de marque et de propriété intellectuelle. Ce, à l’effet de permettre au secteur privé de capturer toutes les opportunités, en vue de protéger leurs idées et leurs marques.
Après avoir remercié le Directeur général de l’OAPI pour son précieux appui à ce projet, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a témoigné sa gratitude à son collègue, Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, dont l’apport a été déterminant pour l’acquisition de ce site au profit de la promotion de la propriété intellectuelle.
DCRP_MCI
