illustration

Actualité

JOURNÉES NATIONALES DE LA TRANSFORMATION : CAP SUR LA PROMOTION DES FARINES LOCALES, UNE ALTERNATIVE STRATÉGIQUE AU BLÉ

Jeudi 12 Février 2026


illustration

Abidjan, 12 février 2026 - Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Ibrahim Kalil Konaté, a lancé ce jeudi 12 février 2026, à Marcory Biétry , au Centre de démonstration et de promotion technologique (CDT), la 10ᵉ édition des Journées nationales de la transformation. La cérémonie s’est déroulée en présence du Président du CESEC, Eugène Aka Ahoulé, ainsi que de nombreux acteurs du secteur public et privé, engagés dans la promotion de l’agro-industrie locale.


Placée sous le thème « Quelle implication des collectivités territoriales dans la promotion des farines locales comme alternative au blé ? », cette rencontre vise à renforcer la transformation locale des productions agricoles, à stimuler l’industrialisation et à réduire la dépendance aux importations, tout en valorisant les produits nationaux.

Dans son allocution, le Ministre Ibrahim Kalil Konaté a réaffirmé l’engagement du Gouvernement, sous l’autorité de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, à faire de la transformation industrielle un levier stratégique de création de valeur ajoutée, d’emplois et de souveraineté alimentaire. Il a salué les initiatives du CDT et l’engagement des acteurs de la petite transformation, véritables moteurs de l’industrialisation de proximité.

Le Président du CESEC, Eugène Aka Ahoulé, a insisté sur l’importance de la synergie entre les collectivités territoriales, l’État et le secteur privé pour renforcer les chaînes de valeur locales et développer une agro-industrie compétitive et durable.

Du 12 au 14 février 2026, les Journées nationales de la transformation proposent des expositions de produits locaux transformés, des panels thématiques et des présentations de solutions innovantes, dans une dynamique de promotion du « consommer local » et de valorisation des filières agricoles nationales.

À travers cette initiative, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat confirme sa détermination à accompagner la montée en puissance de la transformation agro-industrielle, pilier d’une croissance inclusive, durable et au service du bien-être des populations ivoiriennes.

 

DCRP_MCIA

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du samedi 01 août 2026 au lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-2027 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du samedi 01 août 2026 au lundi 31 août 2026

▶ Inscriptions et réinscriptions en ligne pour l'année scolaire 2026-27 – Toute l’étendue du territoire (Côte d'Ivoire)

Du mercredi 19 août 2026 au mardi 01 septembre 2026

▶ Formation gratuite sur la sécurité routière à l'intention des coursiers et livreurs à moto d'Abidjan – (Cocody-Abidjan)

Du mardi 25 août 2026 au dimanche 30 août 2026

▶ Campagne de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre de la célébration du Maouloud - Toute l'étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 25 août 2026 au mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

jeudi 27 août 2026 -

▶ Journée mondiale des lacs - (Agenda international)

Du jeudi 27 août 2026 au samedi 29 août 2026

▶ (Avec CDT) - 7ième édition des Journées du pagne traditionnel ivoirien (JPTI) – CDT - (Marcory - Abidjan)

dimanche 30 août 2026 -

▶ Journée internationale des victimes de disparition forcée - (Agenda international)