illustration

Actualité

LES COMMERÇANTS DU MARCHÉ DE GROS DE BOUAKÉ À L’ISSUE D’UNE FORMATION : « NOUS DEVONS SORTIR DE L’INFORMEL POUR TIRER PROFIT DE CERTAINS AVANTAGES »

Jeudi 24 Septembre 2026


illustration

167 acteurs du Marché de Gros de Bouaké ont pris part à une formation, mercredi 23 septembre 2026. Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, en collaboration avec la Société d’Exploitation du Marché de Gros de Bouaké (SEMGB), a organisé, ce mercredi 23 septembre 2026, un séminaire de formation destiné aux acteurs du Marché de Gros de Bouaké.


Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de modernisation du commerce intérieur, de professionnalisation des acteurs et l’accès au financement.

À l’ouverture des travaux, M. Fofana Mamadou, Directeur régional représentant le ministère du Commerce, a rappelé l’importance stratégique du Marché de Gros de Bouaké dans l’approvisionnement du pays en denrées alimentaires. Le marché occupe, une place stratégique dans la distribution des produits alimentaires en Côte d’Ivoire. Il constitue un maillon essentiel de l’économie locale et contribue à l’approvisionnement régulier des marchés secondaires de plus de 28 régions.

La formation des grossistes répond à un besoin.Ils sont confrontés à plusieurs difficultés, notamment en matière de formalisation, de gestion de trésorerie, de comptabilité et d’accès aux services financiers. L’enjeu était donc de consolider leurs acquis et de les outiller afin de renforcer leur professionnalisme dans la conduite de leurs activités.

La structuration et l’organisation d’une entreprise, la gestion de trésorerie, la gestion des comptes bancaires ainsi que l’accès aux produits financiers figuraient parmi les principaux sujets abordés au cours de cette formation.

Le séminaire a également permis de mettre en lumière les actions engagées pour la redynamisation du Marché de Gros de Bouaké. Un financement de 2,7 milliards de FCFA a notamment été mobilisé dans le cadre du PIDUCAS et du Programme d’Investissement Public pour sa mise à niveau organisationnelle et infrastructurelle. Ces investissements ont permis, entre autres, l’acquisition de deux nouveaux ponts, l’aménagement d’une aire de séchage d’un hectare, la construction d’une station de lavage et le renforcement de la voirie.

Les grossistes ont souligné l’impact de cette journée sur leurs activités ainsi que l’importance d’être en règle.« Nous devons sortir de l’informel pour pouvoir bénéficier de certains avantages, tels que les prêts bancaires », a reconnu Traoré Siaka, commerçant de céréales au Marché de Gros de Bouaké, s’inscrivant ainsi dans l’un des axes stratégiques prioritaires du ministre du Commerce, Kalil Konaté.

 

DCRP_MCIA

 

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 25 août 2026 au mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 25 août 2026 au samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 25 août 2026 au samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mercredi 30 septembre 2026 au vendredi 02 octobre 2026

▶ 7ème édition de Connect Côte d’Ivoire - Thème « Révéler les territoires, Connecter les opportunités » - Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)