illustration

Actualité

INCENDIE DU CHINA MALL DE MARCORY IBIS : LE GOUVERNEMENT EXPRIME SA SOLIDARITÉ AUX VICTIMES

Lundi 22 Juin 2026


illustration

Une forte délégation du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, conduite par le Directeur de Cabinet, Assoua Raymond Laurent, s’est rendue, ce lundi 22 juin 2026, sur le site du supermarché China Mall de Marcory Ibis, situé sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, gravement endommagé par l’incendie survenu dans la nuit du 17 au 18 juin 2026. Sur place, la délégation, dépêchée au nom du ministre Kalil Konaté, a constaté l’ampleur des dégâts : bâtiment ravagé par les flammes, structures fragilisées et marchandises entièrement calcinées.


Selon le Directeur de Cabinet, cette visite avait pour objectif principal d’exprimer la compassion et la solidarité du Gouvernement aux responsables de l’entreprise sinistrée. « Nous venons d’abord apporter la compassion du ministère et, au-delà, celle de tout le Gouvernement de Côte d’Ivoire. Nous sommes également venus nous enquérir de la situation afin d’échanger avec les propriétaires sur les dispositions à prendre pour les prochaines étapes », a-t-il déclaré, précisant qu’aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée.

M. Assoua a indiqué qu’une évaluation complète des dommages est en cours et que les autorités attendent également les conclusions de l’enquête ouverte pour déterminer les causes exactes du sinistre. Il a assuré que le Gouvernement demeure mobilisé aux côtés des propriétaires et des travailleurs de l’entreprise. « Nous nous tenons prêts à accompagner les propriétaires et tous ceux qui y travaillent. China Mall constitue un maillon important du commerce intérieur de la Côte d’Ivoire », a-t-il souligné.

Le Directeur technique du groupe China Mall Côte d’Ivoire, Dosso Ibrahim Jean-Yves, a salué cette marque de soutien des autorités ivoiriennes. « Nous tenons à remercier le Gouvernement et le Président de la République pour cette solidarité. Même si nous sommes sinistrés, nous constatons que nous ne sommes pas seuls », a-t-il affirmé.

 

DCRP_MCIA

Agenda

Ministère
Gouvernement
Du mardi 25 août 2026 au mercredi 30 septembre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 25 août 2026 au samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-2027 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du mardi 25 août 2026 au samedi 31 octobre 2026

▶ Réinscription des anciens étudiants au titre de l’année universitaire 2026-27 - Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du jeudi 17 septembre 2026 au samedi 19 septembre 2026

▶ 5ème édition du Salon des Infrastructures d'Abidjan (SIA 2026) – Thème : « Digitalisation, économie circulaire et gestion durable des ressources dans le BTP » – Parc des Expositions d’Abidjan (Port-Bouët – Abidjan)

dimanche 20 septembre 2026 -

▶ Session de formation gratuite en sécurité routière destinée aux livreurs à moto du District Autonome d'Abidjan - (Cocody)