31ième édition de la Foire internationale de Dakar : le Ministre Souleymane Diarrassouba conduit la délégation ivoirienne au Sénégal

31ième édition de la Foire internationale de Dakar : le Ministre Souleymane Diarrassouba conduit la délégation ivoirienne au Sénégal

Du 7 au 31 décembre 2023, se tient au Sénégal, la 31ième édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK). Pays invité d’honneur, la Côte d’Ivoire est présente à cet important rendez-vous d’affaires avec une forte délégation conduite par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba.

 

Le pays sera honoré à cet effet par une journée entière qui lui est dédiée, le samedi 16 décembre 2023. La délégation ivoirienne souhaite mettre cette journée à profit pour présenter les opportunités d’affaires qu’offre le marché ivoirien, mais aussi, conquérir des marchés au niveau continental et international.

 

Les objectifs spécifiques définis dans la note conceptuelle de la participation du pays à la FIDAK illustrent bien les ambitions poursuivies, à savoir fournir les informations sur le potentiel économique, culturelle, touristique et gastronomique de la Côte d’Ivoire aux investisseurs ; renforcer les relations entre les communautés d’affaires de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et des autres pays africains ; renforcer les relations d’affaires avec les participants et en particulier avec le Sénégal, à l’effet de dynamiser ses exportations au niveau continental et mondial et enfin, faciliter l’accès à l’information sur les marchés sénégalais, sous régional et continental.

 

La journée dédiée à la Côte d’Ivoire sera donc bien meublée dans la perspective d’atteindre les objectifs visés. Ainsi, en dehors des communications officielles d’ouverture qui seront prononcées par l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, le Ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et Moyennes Entreprises du Sénégal, le Ministre du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire, deux importants panels, au regard des thèmes qu’ils traitent, sont au programme.

 

Le premier panel va plancher sur la thématique ‘’Quelle coopération pour améliorer les échanges entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal et conquérir les marchés mondiaux ?’’ tandis que le second, dédié aux jeunes, va s’articuler autour du thème ‘’Quel partenariat pour promouvoir les startups au niveau national et international ?’’

 

Notons qu’il est aussi prévu une visite des stands et des séances de dégustation, des activités culturelles de la diaspora, un défilé de mode et un concert offert au public de la FIDAK.

 

Faut-il l’indiquer, la journée dédiée à la Côte d’Ivoire est placée sous le thème ‘’La Côte d’Ivoire et le Sénégal, ensemble pour la conquête des marchés continental et mondial’’. 1 000 exposants nationaux et étrangers provenant de plus de 30 pays sont attendus sur une surface d’exposition d’environ 18 000 m2, pour valoriser les potentialités économiques, culturelles et touristiques de leurs pays respectifs.