Biographie

Loading

Souleymane DIARRASSOUBA est Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME suite au remaniement ministériel survenu le mercredi 20 avril 2022. Il avait été nommé Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME le 11 janvier 2017. Le 1er mars 2018, il lui est confié en outre, la charge du Département du Ministère de l`Industrie et des Mines, dont il assure l`intérim, suite à la prise de fonction du Ministre Jean-Claude Brou à la commission de la CEDEAO.

 

Jusqu’à son entrée au Gouvernement, le 11 janvier 2017, Souleymane DIARRASSOUBA était le Directeur général du groupe Atlantic Business International (ABI), filiale du groupe Banque Centrale Populaire du Maroc. ABI est la holding financière, de contrôle et de développement des entités Banque Atlantique & Assurance de l’Afrique subsaharienne et se positionne comme le troisième groupe bancaire de l’UEMOA.

 

Le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA a précédemment occupé le poste de Directeur général d’Atlantic Financial Group (Groupe Banque Atlantique) et de la Banque Atlantique Côte d’Ivoire (BACI), puis comme cadre supérieur dans plusieurs établissements bancaires, notamment la SIB (Crédit Lyonnais), la COBACI, ECOBANK et VERSUS BANK.

 

Son leadership et sa maîtrise de l’industrie bancaire nationale et régionale lui ont permis d’être élu par ses pairs comme Président de la Fédération des Associations Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers de l’UEMOA (FAPBEF-UEMOA) et Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI). Il a également été 1er Vice-Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’IVOIRE (CGECI).

 

Au plan politique, Souleymane DIARRASSOUBA a été vice-Gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, sa ville natale et Secrétaire Général Adjoint du Rassemblement des Républicains (RDR) en charge du Commerce et de l’Artisanat.

 

Après avoir occupé le poste de Coordonnateur Régional du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) du District autonome de Yamoussoukro, il est élu Député de la commune de Yamoussoukro en 2021. Il a également été Superviseur RHDP de l’édition 2022 de la Révision de la liste électorale (RLE) du District autonome de Yamoussoukro.

 

Titulaire de l’Exécutive PhD de l’Université Paris Dauphine, d’un Diplôme d’études supérieures en Banque du Conservatoire National des Arts & Métiers de Paris, d’un DESS Audit et contrôle de gestion de l’Université nationale de Côte d’Ivoire en partenariat avec l’Université Paris XII Val De Marne, et d’une Maîtrise de Sciences de gestion, option Finance de l’Université nationale de Côte d’Ivoire, Souleymane DIARRASSOUBA est également certifié « Advanced Management Program » de la MDE Business School en partenariat avec IESE Business School de Barcelone.

 

Au titre des distinctions, le Ministre Souleymane DIARRASSOUBA est Commandeur de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire, Officier de l’Ordre du mérite de la République de Côte d’Ivoire, Officier de l’Ordre de la solidarité et de la cohésion sociale de la République de Côte d’Ivoire, Officier de l’Ordre du mérite agricole de la République de Côte d’Ivoire et Commandeur de l’Ordre du mérite de la Fonction publique.

 

Son dynamisme à la tête de l’ABI (Banque Atlantique), a valu à ce Groupe bancaire d’être désignée en 2016, meilleure banque d’Afrique de l’Ouest par l’African Bankers Awards. Avant cette distinction, Souleymane DIARRASSOUBA a été reconnu comme meilleur banquier de l’année 2015, lors de la 6ème édition des « Bâtisseurs de l’économie » et a reçu en 2014 le Prix Fadel du meilleur Manager du secteur bancaire.