FAQ

Quels sont les produits soumis à une autorisation d'importation ?

Ceux sont : les produits alimentaires ;

Les produits électroniques ou d'énergies renouvelables;

Les produits cosmétiques et d'hygiène corporelle;

Les matériaux de construction; Les emballages;

Les pièces de rechanges et accessoires automobiles et lubrifiants;

Les machines;

Les équipements sous pression; Les équipements de protection individuelle;

Autres produits touchant à la santé, à la sécurité et à l'environnement;

Le textile;

Les chaussures;

Les jouets et les produits usagés.

Quelles sont les pièces à fournir pour avoir le code occasionnel ?

Faisant suite à votre requête, nous vous invitons à consulter la page web suivante : httpS://commerce.gouv.ci/commerce-exterieur/code-import-export/

Quel est le Service qui délivre le formulaire pour l'organisation d'un salon d'exposition ?

Nous vous invitons à contacter le Service des Manifestations Promotionnelles (SMP) au 27 22 42 88 79

Quelle est la liste des documents pour l'établissement d'un code import/export?

Nous vous invitons à contacter le Bureau Code Import/Export au 27 20 24 23 99 ou à consulter la page web suivante https://commerce.gouv.ci/commerce-exterieur/code-import-export/

Nous recherchons des informations sur la réglementation pour la fabrication et la commercialisation de boissons alcoolisées en Côte d'Ivoire. Pouvez vous nous guider dans notre démarche?

Faisant suite à votre courriel, nous vous invitons à contacter le CEPICI via le lien suivant : http://www.cepici.gouv.ci/index.php#contact

Par ailleurs, à toutes fins utiles, vous pouvez visiter le site web du CEPICI : http://www.cepici.gouv.ci

Est-il possible d'avoir le lien de l'Agenda des Salons, Foires, Expositions et des Manifestations promotionnelles de l'année en cours?

Nous avons le plaisir de vous informer que l'agenda 2020 des foires & salons en Côte d'Ivoire est disponible sur notre site web : www.commerce.gouv.ci

Télécharger l'agenda via le lien suivant :  Agenda des foires 2022

Quelles sont les documents à fournir pour l'obtention de la carte commerçant et où se rend pour l'établissement de la carte ?

Nous vous invitons à contacter à M. YOUAN BI au eyouanbi@yahoo.fr / 52549190.

Comment faire une Autorisation de change(AC) avec une fiche de déclaration a l'importation (FDI) qui n'est plus valable et ne peut être proroger ?

Nous vous prions de vous orienter et visiter le site Web du Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE): www.guce.gouv.ci

Quelles sont les conditions à remplir pour être autorisé à fabriquer et à mettre sur le marché du savon liquide ?

Veuillez contacter Côte d'Ivoire Normalisation (CODINORM) au 27 20 01 10 74 / 27 22 41 17 91 et la Direction Générale du Commerce Intérieur (DGCI) au 27 20 21 40 57.

Quelle est la démarche à suivre pour lever un gage sur un véhicule?

Nous vous invitons à visiter le Site Internet : www.commerce.gouv.ci/dirgenerale.php ou contacter la Direction de la Régulation des Echanges (DRE) au (+225) 27 20 22 95 28

DOSSIER DE LEVEE DE GAGE

  • Une photocopie lisible de la carte grise (présentation de l'original),

 

  • une photocopie lisible du document d'identification ( personne physique) en cours de validité du propriétaire du véhicule, (Si le propriétaire est une personne morale, une photocopie lisible du document d'identification (personne physique) en cours de validité de son représentant légal et une photocopie lisible du document approprié à son statut juridique),

 

  • une photocopie lisible de la vignette et du certificat de visite technique en cours de validité (présentation de l'original),

 

  • l'original de la mainlevée de gage délivré par l'établissement de gage (crédit ordinaire) ou l'original de l'autorisation spéciale de levée de gage MINCOM délivrée par le Ministère en charge du Commerce lorsque le gage MINCOM n'a pas couru une durée de 2 ans au moins à compter de la date de pose du gage,

 

  • l'original de l'extrait de carte grise au cas où la carte grise ne se trouve pas dans la base de données

Comment obtenir un registre de commerce ?

  • Nous vous invitons à contacter le Tribunal du Commerce d'Abidjan, sis à Cocody - II Plateaux non loin du Centre National de Documentation Juridique.
    Tél : + 225 22 51 03 41 / +225 46 04 87 92
    E-mail : infos@tribunalcommerceabidjan.org
    Site web : www.tribunalcommerceabidjan.org

     

    Pour la création d'entreprise contacter le CEPICI Abidjan-Plateau, Immeuble Bellerive, 16e Etage-Avenue Abdoulaye Fadiga. Tel : +225 27 20 31 14 00

    Site Internet : www.cepici.gouv.ci

Quelle est la démarche à suivre pour une demande d'exemption du programme de vérification de la conformité aux normes des marchandises avant embarquement ?

Pour une demande d'exemption du Programme de Vérification de la Conformité, il faut adresser un courrier de demande d’exemption exceptionnelle à Monsieur le Directeur Général du Commerce Extérieur, en y joignant toute la documentation afférente. Le dossier de demande d'exemption est à déposer, en version physique, à la Sous-direction de l’Évaluation de la Qualité à l'Importation et à l'Exportation dont les locaux se situent au Plateau, Rue du Commerce, Résidence du front lagunaire, 7e étage. 

Quelle est la démarche à suivre pour la création d'une entreprise ?

Faisant suite à votre courriel, nous vous invitons à contacter le CEPICI via le lien suivant : http://www.cepici.gouv.ci/index.php#contact

Par ailleurs, à toutes fins utiles, vous pouvez visiter le site web du CEPICI : http://www.cepici.gouv.ci