Balance commerciale

La Côte d’Ivoire est une économie ouverte pour des investisseurs et dynamique, qui a connu des taux de croissance autour des 7-8% depuis la sortie de la crise de 2010/11. Même en 2020, malgré la crise Covid-19, le pays a affiché une croissance positive (2%). Le pays est un centre économique majeur de l’UEMOA (Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine) et de toute l’Afrique de l’Ouest. En tant que telle, il fait partie du groupe des « Lionnes économiques » dans la Stratégie pour l’Afrique Subsaharienne 2021-2024 du DFAE.

 

Premier producteur mondial de cacao et deuxième de noix de cajou, exportateur de pétrole avec des gisements importants découverts récemment, et doté d’une industrie manufacturière importante, la Côte d’Ivoire exerce une influence économique considérable dans la sous-région. La création de valeur ajoutée par la transformation locale des produits agricoles est un objectif primordial du gouvernement.

 

Même durant la crise, la Côte d’Ivoire a toujours été le seul pays au sein de l’UEMOA à avoir eu une balance commerciale positive. Dès 2013, toutefois la tendance s’est inversée, en raison des importants flux d’importations qu’engendrent les gros projets d’infrastructure entamés dès 2013/2014.

 

Le principal destinataire d’exportation sont Les Pays-Bas (11%), en raison du port de Rotterdam où une grande partie des exportations ivoiriennes en partance pour l’Europe arrivent et sont dédouanées. Ce pays est suivi par les Etats-Unis, la France, l’Allemagne et enfin les pays africains avec en tête le Ghana et le Nigéria.

 

Les importations viennent majoritairement de France (près du tiers de l’ensemble de celles-ci), de Chine (28%), du Brésil, des Etats-Unis et du Nigéria.

INFORMATIONS RELATIVES AUX ECHANGES COMMERCIAUX