Promotion de l’entrepreneuriat : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture de la 9ième édition des Journées Nationales Promotionnelles des PM

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a, au nom du Premier ministre Robert Beugré Mambé, procédé à l’ouverture officielle de la 9ième édition des Journées Nationales Promotionnelles des PME (JNPPME), le jeudi 23 novembre 2023, à l’Ivoire Golf Club, dans la commune de Cocody, placée sous le thème : ‘’La franchise comme modèle de développement des PME pour le commerce international’’.

 

A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a rappelé l’importance des Petites et moyennes entreprises dans le développement économique de la Côte d’Ivoire et a noté que les PME dominent le secteur privé ivoirien, avec plus de 90% des entreprises et contribuent pour 20% au PIB et 12% de l’investissement national.

 

Egrenant les différents mécanismes élaborés par le Gouvernement en vue d’accélérer leur développement, il place en pôle-position la franchise qu’il définit comme un système de commercialisation de produits, services ou technologies. Elle se fonde sur une étroite collaboration entre deux entreprises juridiquement et financièrement indépendantes l’une de l’autre. Il a décliné les types de franchises dans le secteur de l’industrie, du commerce et des services avec leurs spécificités propres.

 

Dans le cadre de ce partenariat, en effet, en contrepartie d’une contribution financière, le franchisé acquiert auprès du franchiseur, le droit d’utiliser son enseigne et/ou sa marque, et de commercialiser ses produits ou services, conformément aux directives prévues dans le contrat, tout en bénéficiant d’une assistance commerciale ou technique.

 

A ce titre, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a rappelé l’adoption par le Conseil des Ministres, en septembre 2023, du cadre stratégique de la modernisation du commerce intérieur avec en axe 5, le développement des franchises pour l’insertion des jeunes nationaux dans le commerce.

 

« C’est l’occasion de lancer l’appel à nos entreprises, notamment celles de la restauration rapide et bien d’autres, à aller à la conquête du marché africain en exploitant l’ensemble des opportunités qu’offre la ZLECAf pour exporter le meilleur du Made in Côte d’Ivoire », a invité le Ministre Souleymane Diarrassouba.

 

Qui n’a pas manqué de noter les réformes initiées au profit du développement des PME, dont la création du Guichet Unique de Développement des PME (GUDE-PME), avec ses deux filiales, à savoir Côte d’Ivoire PME et la Société de Gestion et de Garantie des PME pour accompagner les PME dans le cadre d’un continuum allant de l’accompagnement technique, à l’accès au financement et à l’obtention de garanties.

 

Faut-il le noter, au 30 septembre 2023, le dispositif GUDE-PME a accompagné 5 562 PME, dont 5 174 PME ayant bénéficié d’un accompagnement technique et managérial et 388 PME ayant bénéficié d’un accompagnement aux financements et aux marchés. Les PME ont également bénéficié au titre de la commande publique en 2022 de 539 milliards Fcfa, soit 46.1% des marchés publics approuvés par l’Etat de Côte d’Ivoire, au-dessus du seuil de 30%.