Allocution de Monsieur le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME – Visite du Site de N’Dotré – Mardi 14 février 2017

Loading

Honorables Chefs Traditionnels,
Monsieur le Président de la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire,
Messieurs les élus de la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire,
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint,
Monsieur le Chef de Cabinet
Madame et Messieurs les Directeurs Généraux ;
Mesdames et Messieurs les conseillers ;
Messieurs les Directeurs Centraux,
Messieurs les artisans ferrailleurs et garagistes,
Madame et Messieurs les promoteurs privés,

Chers habitants de N’DOTRE,
Chers amis de la presse,
Mesdames et Messieurs, Honorables participants,
La visite de cet après-midi se place dans le cadre d’une série de visites que j’ai entreprises depuis ma prise de fonction à la tête du Département du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME.
L’objectif de ces visites est de découvrir les réalités quotidiennes vécues par les commerçants, les artisans et les PME dans l’exercice de leurs activités respectives.
A l’issue de ces visites, une autre rencontre avec les Présidents des faitières sera organisée. Au cours cette rencontre, nous échangerons également sur les préoccupations majeures et les approches de solutions.

Mesdames et messieurs, honorables participants,
Je suis particulièrement heureux de me trouver parmi vous cet après-midi et ceux pour plusieurs raisons.

  •  D’abord, parce que N’DOTRE est le premier site que l’Etat a mis à la disposition des artisans avec un minimum d’infrastructures.
     Ensuite, parce que le déménagement sur ce site s’est passé dans des conditions particulières, ce qui a posé un certains nombres de difficultés aux artisans.
  • Ensuite, parce que le déménagement sur ce site s’est passé dans des conditions particulières, ce qui a posé un certains nombres de difficultés aux artisans.
  • Enfin à travers cette visite, J’aimerais lancer un appel à l’ensemble des ferrailleurs et garagistes qui sont installés sur des sites précaires à Adjamé, à Abobo et ailleurs, de regagner le site de N’DOTRE et d’occuper les locaux qui ont été construits à cet effet.

Il faut rappeler que l’Etat a consenti beaucoup d’effort financier pour la mise en valeur de ce site.
En effet, la ferraille constitue une matière première importante dans la construction des infrastructures de développement dans notre pays tels que les ponts, les routes etc. Ceci a permis à notre pays d’être classé dans le peloton de tête des pays à infrastructures de pointe, d’où l’appellation affective de notre Président « ADO PONT ».

Cette première opération entreprise par l’Etat au profit des artisans devra servir de référence et permettre de tirer des conséquences utiles en vue de la réalisation d’autres infrastructures telles que celles de MODESTE et de GRAND BASSAM.

Mesdames et messieurs, chers participants,
Cet appel de mobilisation pour regagner N’DOTRE ne signifie pas que nous occultons les difficultés qui se posent actuellement sur ce site, à savoir :

  •  Le manque d’eau potable ;
  •  Le manque d’infrastructures sanitaires ;
  •  Le manque de voies d’accès ;
  • La non affluence des clients.

Cependant, nous estimons que votre présence sur ce site pourra permettre de venir à bout de manière progressive à toutes les difficultés et d’éviter un déguerpissement anarchique qui sera bientôt entrepris par le ministère en charge de la salubrité public.

Mesdames et messieurs,
C’est le lieu pour moi de remercier les promoteurs privés qui se sont associés à l’Etat pour réaliser les box d’accueil des artisans ferrailleurs à une période où il fallait agir avec diligence pour effectuer l’opération de déménagement des artisans.

Mesdames et messieurs, honorables invités,
A ce stade de mon propos, permettez-moi de réitérer encore une fois, mon appel à tous les ferrailleurs et garagistes de regagner le site de N’DOTRE, pour qu’ensemble nous puissions trouver des solutions aux difficultés qui se posent à l’amélioration des conditions d’occupation de ce site.

Merci de votre aimable attention.