Déclaration de Monsieur le Ministre Souleymane Diarrassouba, à l’attention des femmes de son Ministère dans le cadre de la célébration de la Journée de la femme

Mesdames,

Le 8 mars de chaque année, la communauté internationale nous donne l’occasion de célébrer les femmes. Je saisis donc cette occasion pour souhaiter bonne fête aux femmes du Ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME.

Bien plus qu’une célébration des femmes, la journée du 8 mars est un moment de réflexion sur les avancées des droits des femmes. Cette année, le Gouvernement nous invite à réfléchir sur « L’autonomisation économique de la femme pour une Côte d’Ivoire plus juste et plus équitable. »

Ce thème est un enjeu capital pour moi. Ma première action en tant que Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, a été une rencontre avec les femmes commerçantes du vivrier. La semaine dernière, j’ai obtenu un financement de 5 milliards de FCFA destinés aux PME dirigées par les femmes.

En interne, un audit sur le genre, commandé par notre Ministère, a révélé que les femmes ne sont pas représentées à toutes les chaînes de valeurs. Pour pallier à cette insuffisance, un plan d’action a été élaboré. Il prend en compte la formation des femmes afin de faciliter leur intégration et leur implication dans tous les maillons de la chaîne de valeur.
Je vous rappelle que notre Ministère est l’un des rares Ministères qui a introduit la question du genre dans son décret portant organisation.
Je n’ai aucun doute sur notre capacité à atteindre ensemble les objectifs fixés par le Gouvernement en matière de promotion du genre et des droits des femmes.
Je suis disposé à vous rencontrer pour aborder de vive voix toutes ces questions. Car ce qui se fait pour vous, ne peut se faire sans vous.

C’est ensemble que nous réussirons.

Bonne fête à toutes !