JNPC 2023 : la première édition des Journées Nationales des Produits Certifiés s’ouvre autour des enjeux et de la compétitivité des entreprises ivoiriennes

JNPC 2023 : la première édition des Journées Nationales des Produits Certifiés s’ouvre autour des enjeux et de la compétitivité des entreprises ivoiriennes

A l’initiative de la Direction de la Promotion de la Qualité et de la Normalisation en collaboration avec CODINORM, la première édition des Journées Nationales des Produits Certifiés dénommée JNPC 2023, s’est tenue du 7 au 9 juin 2023, à la CAISTAB au Plateau.

 

Placée sous la Présidence du docteur Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME et le parrainage du président du Conseil d’administration de CODINORM, Joseph Desiré Biley, la première édition des JNPC s’est déroulée autour du thème : ‘’La certification produit : enjeux et compétitivité des entreprises Ivoiriennes sur le marché national et international’’.

 

Les JNPC s’inscrivent dans le cadre du renforcement des actions entreprises par le Gouvernement pour la promotion des produits certifiés aux normes Ivoiriennes. De façon spécifique, il s’agissait de : (i) faire la promotion des activités de certification produit et des entreprises certifiées ; (ii)la promotion des produits ayant un certificat de conformité (marque NI) ou des attestations de conformité aux normes ivoiriennes ; (iii) la promotion de la métrologie et de l’accréditation et (iv) encourager les entreprises industrielles à la certification de leurs produits.

 

En mettant en avant la certification-produit, les organisateurs ont sensibilisé le grand public sur l’importance de choisir des produits certifiés, qui répondent aux normes renseignées en matière de qualité et de sécurité. Des exposants représentant différents secteurs d’activité, tels que l’alimentation, les cosmétiques et les entreprises fabriquant les matériaux de construction, etc. ont présenté leurs produits certifiés et expliqué les avantages liés aux certifications pour les consommateurs.

 

Les Journées Nationales des Produits Certifiés ont également été l’occasion de tenir des conférences et des ateliers éducatifs. A cet effet, des experts renommés dans le domaine de la certification ont partagé leurs connaissances et leurs expériences, fournissant des informations précieuses sur la certification produit et le processus d’obtention de la marque NI (norme ivoirienne) apposé sur les produits certifiés.

 

Cet événement a permis aux professionnels de l’Industrie de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs meilleures pratiques en matière de certification. Les fabricants, les organismes de certification, les experts techniques et les représentants des organismes de réglementation ont eu l’occasion de discuter des enjeux actuels et des évolutions futures dans le domaine de la certification des produits. Ces échanges ont contribué à renforcer la collaboration entre les différents acteurs de l’Industrie et à promouvoir des normes pour garantir la qualité des produits certifiés.

 

L’une des réalisations majeures des Journées Nationales des Produits Certifiés a été la sensibilisation accrue sur l’importance de la certification.