Yamoussoukro/Commerce : la Direction régionale du Commerce met fin à la vente subordonnée de produits de grande consommation dans les supermarchés

Yamoussoukro/Commerce : la Direction régionale du Commerce met fin à la vente subordonnée de produits de grande consommation dans les supermarchés

La Direction régionale du Commerce et de l’Industrie de Yamoussoukro a pris en flagrant délit de vente subordonnée de produits de grande consommation le supermarché ‘’King Cash’’ le vendredi 22 mars 2024. En fin d’après-midi, ce jour-là, un appel anonyme d’une cliente informe la direction régionale de ce que ce supermarché conditionne l’achat du sucre par l’achat préalable d’autres produits. Immédiatement, une équipe y est dépêchée. Elle est conduite par le directeur départemental, Ouattara Brahima, dont l’enquête terrain a permis de confirmer la plainte du client.

 

« Ce magasin exigeait l’achat d’un autre produit avant de servir le sucre. Nous avons eu les preuves matérielles. Le reçu à l’appui et la caissière même a confirmé la pratique. Sur le champ, nous avons adressé une convocation au gérant du supermarché. Il s’est présenté à nos bureaux le lundi 25 mars 2024. Entendu sur Procès-verbal (PV), nous lui avons notifié l’amende. La sanction immédiate, c’était la saisie-conservation des marchandises de ce supermarché mais le faisant, nous allons priver les populations d’accès à ce supermarché. Nous lui avons infligé une amende qu’il doit payer », a expliqué le Directeur régional du Commerce et de l’Industrie, Kouadio Kouakou Ferdinand.

 

Pour lui, en effet, il est hors de question de tolérer ce genre de pratiques commerciales qui malheureusement surviennent en ce mois de jeûne musulman et de carême catholique qui constitue une période de grande consommation. Rappelant la mission de protection des consommateurs, le Directeur régional a noté que des équipes sillonneront tous les supermarchés, afin de s’assurer qu’ils respectent la réglementation du commerce. Puis d’inviter les consommateurs à dénoncer les pratiques illégales.

 

« Cela nous permet d’agir efficacement. Chaque fois qu’ils constatent des comportements qui ne respectent pas la réglementation, ils doivent les dénoncer. Il y a le numéro vert du Ministère du Commerce et de l’Industrie : 1343 qui reçoit les plaintes qui nous sont transmises par la suite pour traitement. Il y a également l’application Contrôle Citoyen à télécharger pour dénoncer les commerçants indélicats. Parfois, quand nous recevons les plaintes enregistrées par le numéro vert et qu’on appelle les clients concernés, ils ne décrochent plus. Mais nous disons qu’ils peuvent venir directement à la direction régionale sise au 100 Logements garçons près de la préfecture de police », a-t-il invité.

 

Les enquêtes menées dans les 14 Supermarchés et supérettes de Yamoussoukro le lundi 25 mars 2024 ont permis de constater que l’ensemble de ces surfaces se conforment à la réglementation en vigueur. « Nous restons vigilants. Ils ont certainement eu l’information que l’un des leurs est en difficulté.

Nous allons multiplier les contrôles constamment pour faire respecter le droit des consommateurs », s’est-il engagé.