Journée mondiale de la propriété intellectuelle (JMPI) 2023 : le Ministre Souleymane Diarrassouba fait la déclaration du Gouvernement sur ‘‘les femmes et la propriété intellectuelle

Journée mondiale de la propriété intellectuelle (JMPI) 2023 : le Ministre Souleymane Diarrassouba fait la déclaration du Gouvernement sur ‘‘les femmes et la propriété intellectuelle

Loading

Dans le cadre de la Journée mondiale de propriété intellectuelle célébrée le 26 avril 2023, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a fait la déclaration du Gouvernement autour sur la thématique ‘’Les femmes et la propriété intellectuelle : accélérer le rythme de l’innovation et de la créativité’’.

 

« A travers ce thème, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle vise au moins deux objectifs : (i) reconnaître l’énorme potentiel des femmes et leur capacité à innover et (ii) sensibiliser les pays du monde sur la nécessité de la parité du genre dans le domaine de l’innovation », a déclaré Dr. Souleymane Diarrassouba, avant de noter que la femme demeure un acteur important de création de richesse.

 

Cependant, il a regretté que peu de femmes participent au système de la propriété intellectuelle à travers les brevets, les marques, les dessins et les modèles. Ainsi, bien qu’elles soient à l’origine de percées scientifiques dans le monde, il a indiqué qu’elles ne tirent que peu de profit des innovations.

 

A cet effet, monsieur le Ministre a rappelé les actions de l’OMPI engagées depuis 2014, en vue d’inverser cette tendance. Il s’agit notamment de l’égalité d’accès à ses services en apportant une assistance technique aux femmes ; la promotion du développement des recherches innovantes sur le genre et le système de la propriété intellectuelle ainsi que l’innovation et la créativité des femmes.

 

« En Côte d’Ivoire, cette importante journée est célébrée à travers un atelier d’échanges et de partage d’expériences organisé par l’Office Ivoirien de la Propriété Intellectuelle (OIPI) », a poursuivi le Ministre Souleymane Diarrassouba.

 

Qui précise que cet atelier enregistre la participation de nombreuses femmes qui travaillent chaque jour à proposer des solutions innovantes pour répondre aux problématiques de développement de l’économie ivoirienne et aux enjeux liés aux effets des changements climatiques et à l’industrie 4.0.

 

Il n’a pas manqué de souligner l’engagement du Gouvernement, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, à promouvoir davantage l’émergence d’une culture de la propriété intellectuelle. Avec un intérêt particulier accordé aux femmes et aux jeunes filles.

A juste titre, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a invité les femmes à renforcer leur rôle d’acteurs de la transformation du présent en un avenir radieux, grâce à leur ingéniosité et leur audace.