Rentrée budgétaire 2024 : le Ministre Souleymane Diarrassouba exhorte ses collaborateurs à une bonne gestion des ressources financières mises à la disposition du Ministère du Commerce et de l’Industrie

Rentrée budgétaire 2024 : le Ministre Souleymane Diarrassouba exhorte ses collaborateurs à une bonne gestion des ressources financières mises à la disposition du Ministère du Commerce et de l’Industrie

A l’occasion de la rentrée budgétaire 2024 du Ministère du Commerce et de l’Industrie tenue le lundi 4 mars à l’hôtel Pullman du plateau, Dr Souleymane Diarrassouba a présenté le budget de son département ministériel. Un budget estimé à 40,908 milliards Fcfa, assuré à 84,93% par des ressources du Trésor Public, soit 34,745 milliards Fcfaet et à 15,07% par les contributions des partenaires techniques extérieurs, soit 6,163 milliards Fcfa.

 

A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a invité ses collaborateurs à une exécution budgétaire efficace et efficiente du budget du Ministère avec des taux d’exécution physique et financière proches de 100%.

 

Pour se faire, Il a indiqué que les équipes de la Direction des affaires financières (DAF), de la Direction de la planification, des statistiques et de la prospective (DPSP), de la Direction des affaires juridiques et du contentieux (DAJC) et de la Cellule de passation des marchés se tenaient à la disposition de tous les acteurs, pour une mise en œuvre réussie des réformes et projets majeurs du Ministère.

 

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a également exhorté tous les porteurs de projets à lancer, sans délai, les processus d’appels d’offres. « La Cellule de passation des marchés doit aider à accélérer le processus de réalisation des marchés. Je recommande vivement aux différents acteurs budgétaires de faire en sorte qu’au 1er juillet 2024, tous les marchés franchissent l’étape d’approbation et connaissent un début d’exécution », a-t-il encouragé.

 

Et d’ajouter qu’un rapport d’étape, faisant le point de la mise en œuvre des réformes et des projets, ainsi que leur exécution budgétaire, devra lui parvenir le 07 de chaque mois. Le Ministre Souleymane Diarrassouba a, dans la foulée, égrené la liste des reformes et projets à mettre en œuvre au titre de l’année 2024.

 

Il s’agit entre autres de l’adoption du Code des infrastructures de marchés pour une meilleure gestion et organisation des marchés de gros et de détails ; l’adoption du projet de loi portant régime juridique des zones industrielles et des terrains destinés à l’exercice des activités industrielles et ses textes d’application, en ce qui concerne les reformes, et le renforcement de la lutte contre la vie chère, avec notamment l’acquisition et la distribution de 5 000 bascules et 30 000 balances, la construction de 40 marchés ruraux de proximité, l’organisation de la campagne nationale de répression des fraudes et la mise en œuvre du projet Diversification, Accélération Industrielle, Compétitivité, Emplois (DAICE), pour ce qui est des projets.

 

Il faut rappeler que le budget 2023 du Ministère du Commerce et de l’Industrie a été exécuté à 84,70%.