Partenariat pour un Gouvernement ouvert : le Ministre Souleymane Diarrassouba préside la cérémonie de présentation du bilan des activités OGP 2023

Partenariat pour un Gouvernement ouvert : le Ministre Souleymane Diarrassouba préside la cérémonie de présentation du bilan des activités OGP 2023

La cérémonie de présentation du bilan des activités de l’Open Government Partnership (OGP) ou Partenariat pour un Gouvernement ouvert, au titre de l’année 2023 s’est tenue, le lundi 19 février 2024, au Plateau en présence du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Point focal OGP Côte d’Ivoire. Cette cérémonie a enregistré la présence des nombreux partenaires et des ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.

 

Une occasion pour Dr. Souleymane Diarrassouba de rappeler l’intérêt du Président Alassane Ouattara pour les valeurs de l’OGP. « Sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, la Côte d’Ivoire s’est inscrite pleinement dans le partage et le respect des valeurs de l’OGP », a-t-il noté d’emblée.

 

Puis, d’ajouter que le renforcement de la transparence dans la gestion des affaires publiques et la bonne gouvernance constituent deux axes majeurs de la politique du Gouvernement, conformément au 6ième pilier du Plan National de Développement (PND 2021-2025).

 

Au regard du bilan de la mise en œuvre des activités OGP 2023, globalement positif, avec un taux d’exécution de 95% des activités prévues dans le cadre de la mise en œuvre du 4ième Plan d’action national (PAN 4), le Ministre du Commerce et de l’Industrie a adressé ses félicitations au Comité technique de l’OGP Côte d’Ivoire, ainsi qu’à tous les acteurs du processus et à la population qui a été consultée dans le cadre de la réalisation des travaux de l’OGP.

 

Mieux, le Ministre Souleymane Diarrassouba s’est convaincu que des progrès seront réalisés dans la mise en œuvre du 5ième Plan d’action national du processus OGP en 2024 au bénéfice de la communauté nationale.

Pour sa part, la présidente du Comité technique de l’OGP Côte d’Ivoire, Touré Hafou, a adressé le mot de bienvenue et a fait la présentation globale du bilan de l’OGP. A cet effet, elle a rappelé la vulgarisation et la sensibilisation à l’OGP, le suivi de la mise en œuvre du PAN 4, les consultations publiques en présentiel et en mode webinaire et la participation de la Côte d’Ivoire au séminaire régional PAGOF à Abidjan en juillet 2023 et le Sommet mondial OGP à Tallinn en Estonie les 6 et 7 septembre 2023.

 

Faut-il le rappeler, la Côte d’Ivoire est membre de l’initiative OGP depuis octobre 2015. Elle élabore et soumet aux instances de l’OGP un Plan d’Action National de Gouvernement Ouvert tous les deux ans. Elle a élaboré et met en œuvre son 4ième PAN pour la période de 2022-2024, après le succès des trois premiers. Cette cérémonie a été marquée par la présence des ambassadeurs des États Unis, du Sénégal, de la Tunisie, du Maroc, des représentants du PAGOF et de la société civile.